Pour mener à bien ce projet, la JCE d' Auxerre, en collaboration avec deux Associations de quartier, ont participé à cette initiative. Cette première mobilisation sur Auxerre a été une grande réussite.

À l'occasion de cet événement mondial, les différents participants veulent essayer de changer les mentalités des citoyens sur l'environnement, les amener aussi à une prise de conscience et de responsabilité  sur les conséquences néfastes de l'impact  que cela engendre sur les personnes mais aussi les animaux ou la biodiversité.

Tous les acteurs de cette matinée, altruistes, en participant à cette journée mondiale de nettoyage, espèrent sensibiliser toute la population à prendre soin de la planète,t ant en ce qui concerne l'air, l'eau et la terre, biens communs à l'humanité .
 
C'est en  "mettant la main à la pâte", à plusieurs dans son espace proche, que petit à petit, comme le prône l'Association LE COLIBRI en liaison avec Pierre Rhabi, qu'on arrivera à  améliorer les attitudes de nos concitoyens.

Mais aussi  nos hommes et femmes politiques qui n'accordent que peu d'importance à la sauvegarde de notre environnement et de la biodiversité, centrés presque uniquement sur le domaine économique avec ses lobbyistes (voir eaux de Lucy-sur-Yonne ou de l'Auxerrois) - M Hulot l'a constaté à ses dépens et a dû démissionner - se doivent de "prendre le taureau par les cornes" pour protéger la santé publique de tous et des générations futures avec des eaux du robinet de qualité, un air non pollué par des cocktails de molécules chimiques ou particules fines et une terre sans pesticides, ni plastiques, ni métaux, mais vivante avec des représentants nécessaires à toute la chaine alimentaire, comme les vers de terre ou tous les pollinisateurs abeilles ou bourdons.
 
Souhaitons que l'année 2019 soit une vraie année de reconquête de la qualité de notre environnement.

 

José MACHADO