Elle a eu lieu jeudi soir 20 septembre 2018 au cinéma CGR Casino à Auxerre.

L'auteur réalisateur et metteur en scène Alexis Michalik (*) a présenté en quelques mots le film aux spectateurs.

Un film qu'il a imaginé voilà quinze ans mais n'a pu réaliser faute de financement. L'inspiration ? Le film Shakespeare in love (1).

C'est ainsi qu'il écrivit d'abord la pièce Edmond qui connut et connaît encore un succès incroyable.

Et donc il a pu enfin réaliser son rêve de 20 ans. La pièce sera jouée au Skénéteau en novembre. C'est déjà complet.

Après le film, le public dont une classe d'élèves de Joigny venue en bus qui est tombé en panne, a pu dialoguer avec l'auteur Alexis Michalik (qui a aussi écrit Le Porteur d'Histoire, un succès) mais aussi avec Thomas Soliveres (Edmond) et Lucie Boujenah, Jeanne-Roxane.

Entretemps, nous avons pu interviewer les héros qui ont fait vivre et revivre le Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand.

Ce ne pouvait être que sur la Péniche de Maryse Labbé.

Sortie du film Edmond le 9 janvier 2019.

 

Jeudi soir au Casino salle 8, Amexis Michalik présente le film

 

Trois comédiens sur une péniche

 

À gauche, c'est Edmond. Au milieu, Jeanne-Roxane

 

 

Lucie Boujenah veut être comédienne depuis l'âge de 7 ans, et que comédienne

 

Thomas Soliveres (Edmond) aussi, au même âge

 

 

On board sur la Péniche, on rigole bien (DR)

 

ARQUEBUSADE

 

 

Le panache français

 

Si vous le pouvez, vraiment, allez à l'avant-première du film Edmond, jeudi à 20 heures, au cinéma Casino CGR à Auxerre. On l'a vu et on a été conquis.

Ce film retraçe une séquence de vie d'Edmond Rostand l'auteur de Cyrano de Bergerac et les conditions de son écriture. Il vous emporte, d'emblée, dans des univers de qui pro quo et de recherches d'identités.

La pièce écrite par Alexis Michalik, réalisateur et metteur en scène du film qui sortira le 9 janvier 2019, a obtenu un immense succès lui valant plusieurs Molières.

Alexis Michalik (Feydeau) sera présent, jeudi soir, pour présenter le film. Il participera au débat à l'issue de la projection avec Roxane - Jeanne (Lucie Boujenah) et Edmond (Thomas Soliveres).

Décembre 1897, Paris. Le jeune Edmond Rostand a 29 ans. Il a écrit des pièces qui n'obtiennent pas de succès. Depuis deux ans, il n'a rien écrit et ne parvient pas à écrire. Il doit payer le loyer qui permet d'abriter sa femme et ses deux enfants.

Le film imagine les folles journées durant lesquelles le jeune Rostand a composé Cyrano de Bergerac en un temps record, puisque la première est prévue le 27 décembre 1897.

Cyrano est né de manière pragmatique parce qu'il fallait écrire une pièce en 5 actes et signer un succès glorieux et triomphant avant la fin de l'année, bref en moins d'un mois : ainsi en avait décidé - d'une seule tirade -  le grand comédien Constant Coquelin qui a évalué Edmond en quelques répliques créées à la demande en arpentant les couloirs du théâtre. En désespoir de cause, Edmond avait proposé à Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque, en vers, en alexandrins, pour les fêtes. Un pari fou, un défi insurmontable à une époque qui ne s'y prêtait pas.

 

Des flux d'énergie

 

Ce film est traversé de bout en bout par des flux d'énergies et de vies, de personnages multiples, de désirs dans un monde d'artistes. On ne lâche pas, on est emporté, porté d'un bout à l'autre vers un final en forme d'apothéose où demeure le panache, ce panache à la française qui caractérise l'imaginaire collectif de tout un peuple et une forme de réconciliation générale qui gomme les malentendus.

Le making of de la pièce dans le film montre qu'elle est élaborée à partir de petits faits de la vie quotidienne, quelques répliques, des mots, et l'attente d'une femme, ses rêves secrets aux antipodes de la vulgarité : elle veut qu'un homme lui parle bien en exprimant son ressenti en vers, en poésie, alexandrins ou pas, qui changent la donne et la condition humaine en la faisant grandir en quelque sorte.

C'est un formidable patchwork que tisse petit à petit, au fur et à mesure, laborieusement, Edmond, qui réussit à relier les fils et les couleurs pour développer et allonger une histoire de trois à cinq actes, en deux jours et deux nuits, avant la première.

Est-ce du génie, de la magie ... toujours est-il que cela peut donner des idées.

Celle de Alexis Michalik, de raconter par l'imaginaire en quelque sorte l'envers du décor de la pièce de Edmond Rostand, est féconde et révélatrice des vraies attentes et de l'intelligence populaire.

L'auteur réalisateur est en prise avec une France profonde qui entend et comprend la poésie, les alexandrins, les récits, les valeurs de sincérité, de courage, de partage, d'honneur. Sans oublier le panache, la dernière chose qu'emportera Cyranno au pied du vieil arbre. N'est-ce pas le rôle de la communauté des artistes, ces éclaireurs en marge de la société qui peuvent être des têtes de pont à l'image de l’illustre acteur Coquelin ?

« C’est si facile pour moi de jouer. Mais c’est si dur de faire un succès ». Allez au café Honoré et demandez à Jean-Michel Martial, un grand comédien, l'espérance au fond de la boîte vide de Pandore.

 

Pierre-Jules GAYE

 

 

 

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 (*) Alexis Michalik, né le 13 décembre 1982, est un comédien, auteur de pièces de théâtre et metteur en scène franco-britannique. Alexis Michalik est le fils d'un artiste peintre d'origine polonaise et d'une Britannique.

Élevé dans le quartier des Abbesses (18e arrondissement de Paris), il a étudié au collège Jules-Ferry, au conservatoire du 19e arrondissement et passe avec succès le Conservatoire national d'art dramatique, laissant néanmoins sa place. Il s'inscrit en Fac en mathématique mais arrête rapidement car ses rôles dans des séries lui rapportent quelques chèques qui trouvent grâce aux yeux de sa mère.

C'est dans le rôle de Roméo qu'Alexis fait ses premiers pas sur les planches, en 2001, dans Juliette et Roméo mis en scène par Irina Brook, au théâtre de Chaillot.

 

(1°) Shakespeare in love

L'histoire se déroule à Londres durant l'été 1593. Le jeune poète et dramaturge William Shakespeare croule sous les dettes. Il a promis à son commanditaire, Mr Henslowe, de lui livrer rapidement une nouvelle pièce, Roméo et Ethel, la fille du pirate. En réalité, il n'en a encore que le titre. Il ressent alors le besoin de trouver une muse, capable de lui donner un nouvel élan, tant professionnel que personnel.

Une jeune femme de la noblesse, Lady Viola, qui le vénère pour ses sonnets, rêve de le rencontrer et de devenir actrice, mais le théâtre est, à cette époque, formellement interdit aux femmes et de toute façon inaccessible pour une personne de son rang. Elle décide alors de se déguiser en homme et réussit à obtenir le rôle de Roméo. Shakespeare découvre rapidement la supercherie et la véritable identité de son jeune premier : il en tombe follement amoureux. Malheureusement la jeune femme est promise à un autre homme, Lord Wessex.

De cet amour impossible vont naître deux des plus grandes œuvres du jeune dramaturge, Roméo et Juliette d'abord, La Nuit des rois ensuite.