"Nous sommes des citoyens et citoyennes en colère après l'attitude de la France qui a refusé d'accueillir l'Aquarius.

"Nous voulons faire entendre une autre voix, et montrer aux sénonais et aux Icaunais qu'il y a des personnes solidaires à Sens et dans notre département.

Nous avons donc décidé spontanément de nous rassembler devant la permanence de la députée Michèle Crouzet à Sens, aujourd'hui jeudi, à la 18h30.

Voici l'appel qui circule dans les réseaux :

Nous pensons que l'attitude de la France, qui a refusé d'accueillir l'Aquarius et ses 58 personnes en détresse, a été indigne, inhumaine, voire criminelle,

Nous sommes atterré.es que les Etats européens fassent tout pour empêcher les navires d'ONG de sauver des vies en mer, et refusent d'ouvrir leurs ports lorsqu'ils les appellent à l'aide,

Nous demandons à l'Etat français d'agir pour que l'Aquarius puisse poursuivre sa mission, malgré le retrait de son pavillon par le Panama sous pression de l'extrême-droite italienne,

Et pour répondre à l'appel à la mobilisation lancé hier matin, à 11h25, sur France Info, de Fabienne Lassalle, directrice générale adjointe de l'ONG SOS Méditerranée.
« Nous sommes inquiets pour l'avenir de l'Aquarius. Nous appelons à une mobilisation générale. On interpelle les Etats européens. Et on interpelle aussi l'ensemble de la population, le monde maritime, les partis s'ils le souhaitent les syndicats, les institutions religieuses, toutes les associations à venir manifester à nos côtés pour que dans les plus brefs délais une solution soit trouvée pour que l'Aquarius puisse continuer à porter secours à ceux qui sont en détresse. »

Nous, citoyen.nes de l'Yonne, engagé.es ou non dans des partis politiques, des syndicats, des associations, appelons à un rassemblement de soutien à l'Aquarius et de solidarité avec tous les exilé.es, pour porter haut et fort les valeurs d'accueil et d'hospitalité qui devraient être celles d'une République dont la devise est toujours "liberté, égalité, fraternité", "


 
"Rassemblement jeudi 27 septembre  18h30

  Devant la permanence de la députée LREM Michèle Crouzet

 14 rue Auguste Morel, à SENS "