Et si les affiches des Entretiens d'Auxerre, au fil des ans, en disaient plus que les conférences ...? Ou plus modestement, disaient autrement selon le regard et la perception de chacun ?

Il y a plusieurs manières de regarder une affiche, une image, un tableau de maître. Et tout un chacun peut contempler et réfléchir. L'avantage, et l'inconvénient, c'est que le décryptage n'est parfois pas évident et qu'il n'y a personne, en principe, pour vous prendre par la main et vous guider en ouvrant des portes, des perspectives.

En outre, la limite de l'exercice, quand vous n'êtes pas happé voire fasciné par l'image, à votre corps défendant, est culturelle dans le sens où nous sommes tous pré-déterminés par notre génétique, notre éducation et notre expérience de vie dans un milieu et contexte donnés.

Jusqu'en 2014, les affiches étaient réduites à leur plus simple expression pour souligner en caractères gras le programme des Entretiens d'Auxerre. Éric Guet dit "Rico", améliora la présentation et introduisit l'image. Puis à partir de 2015, Constant Couteille changea la donne en faisant parler différemment les affiches. Dessin, collages, mots, photographies, couleurs firent leur apparition avec "Mensonges et Vérités". Interpellant le spectateur au passage.

 

Un artiste dans l'âme

 

Aujourd'hui âgé de 26 ans (il les aura au moins de février prochain), Constant Couteille qui est domicilié à Fontette dans l'Avallonnais, a fait des études d'Histoire de l'Art et obtenu une licence en arts plastiques. ll a longtemps utilisé la photographie pour rendre compte de la nature et des animaux. Il fut publié dans plusieurs revues françaises, anglaises et allemandes. Il a participé au Festival de Montier-en-Der, qui est à la photographie ce que le cinéma est au Festival de Cannes. Il a ensuite ouvert son compas en direction des groupes en concert, du skateboard qu'il a pratiqué et surtout du surf dont il est un grand amateur. Il a rendu compte de l'épreuve de championnat du monde de Hossegor. Des photos que l'ont peu facilement trouver en ... surfant sur internet.

Constant Couteille est domicilié à Fontette dans l'Avallonnais mais ce jeune artiste au talent reconnu, discret et vagabond, artiste dans l'âme si tant est que l'on sache ce qu'est une âme, voyage beaucoup, tous azimuts.

Comme il serait déplacé et inapproprié de demander à un artiste de commenter son oeuvre - qui appartient aux spectateurs qui s'y arrêtent - nous avons demandé à quelqu'un qui le connaît bien, son père, Hervé Couteille, d'évoquer ces affiches des Entretiens, depuis 2016. Et quelques unes de celles auxquelles nous avons échappé.

Parole au père.

 

P-J. G.

 

 

 


C'est un cirque orange, aérien, une pyramide de gens, des plus petits et plus grands, exprimant à la fois des solidités et des fragilités. C'est plutôt intéressant comme image de la famille : des soutiens, des déséquilibres, émotionnels et matériels. Une espèce de château de cartes. J'aime beaucoup cette affiche qui n'a pas été retenue.


 

 

C'est une affiche assez dure difficilement compréhensible avec des parents à tête d'animaux, de singe, et un enfant en bas âge lui aussi à tête de singe. D'une manière générale je trouve que Constant a un regard assez dur sur le contenu des réalités.

Les têtes d'animaux me parlent, l'une est plus femme que l'autre. Une partie du cerveau de l'homme, de la femme et de l'enfant, contient la Terre.

Et les deux paires de jambes sont des jambes de femmes. Une pomme, au centre est entre les jambes du bébé. Les fleurs et colibris, le poisson volant, les palmiers cocotiers, l'abeille sur le côté gauche qui semble grimper.

Je trouve les yeux super, le côté masculin de ceux du père singe et ceux tout en douceur de la femme singe. Notons les yeux ébahis du bébé ... Trois cerveaux et la terre : on est bien chez nous et on n'est pas des martiens.

 

 

Cela ressemble à un catalogue du 19 èmes siècle, volontairement placé dans le désordre.

Les variétés humaines issues de la même race humaine, qui possèdent leurs différences, leurs histoires. C'est la même chose tout ça, la grande famille humaine.

 


La main à laquelle s'accrochent les différentes variétés humaines de couleurs diverses. Une image dure en apparence car les mains sont tendues pour s'accrocher aux doigts comme à des pis de vache.

Cela peut suggérer la fracture entre riches et pauvres, l'hémisphère sud et nord, la dépendance économique.

Généralement le symbole de la solidarité est la main tendue vers une autre horizontalement, de type compagnonnage.

Le symbole par excellence de l'égalité entre les deux.

Or aujourd'hui, on est beaucoup plus dans le sens de la verticalité, avec notre appui aux conséquences que nous avons créées. Faut-il voir et lire le langage des signes ...?

 

 

 Le visage s'ouvre sur deux visages  de profil, c'est le même.

Les cheveux sont de vrais végétaux et une tulipe vraie grimpe au centre. On voit que cette affiche est composée de divers éléments avec des collages distincts. Le féminin est bleu .... le masculin rose. Faut-il y voir l'androgyne primitif décrit par Platon dans le Banquet ? Eve ne fut pas créée avec un côte d'Adam : c'est bien le même personnage qui fut séparé en deux parties. Créatures mâle et femelle qui s'attaquent aux pouvoirs des dieux. Coupé en deux mais c'est la même unité que l'ont veut retrouver.

On noter le regard fort à la Toutankhamon. Et les couleurs qui marquent la séparation homme-femme.

 

 

L'affiche retenue cette année pour illustrer le thème féminin/masculin, repose sur un fond nuit et un ciel étoilé. Elle contient un seul trait central. Deux croissants de lune (deux seins... ?) et deux profils séparés assurent la synthèse de l'androgyne. Ce dessin permet des lectures multiples qui expriment finalement la même chose par quelque bout qu'on les prenne...

Une affiche mode d'emploi ce n'est pas comprendre ce qu'a voulu signifier l'artiste, mais imaginez ce qu'on peut y trouver. Il ne faut pas refuser d'entrer dans une image parce que cela pourrait se révéler compromettant. Au contraire. La fonction d'une affiche, d'une image, c'est la façon dont elle interpelle.

 

 

Constant Couteille le créateur et réalisateur des affiches des Entretiens d'Auxerre depuis Mensonges et Vérités (2015), Autoportrait (DR)