Quelle journée de samedi ! Une journée d'été animée, la foule grouillait dans les rues en divers quartiers de la cité où les animations ne manquaient pas.

La fête a débuté par les visites à la découverte du fameux Clos de la Chaînette, l'ancien vignoble de l'abbaye saint-Germain, un des plus anciens de France. Plus de 400 personnes se sont présentées et d'autres n'ont pu pénétrer à partir de 16h30, heure de fermeture des grilles.

Trois attractions : l'explication du clos de la chaînette et son histoire, une information sur l'oenologie et le vignoble de l'Yonne, enfin un jeu dans une salle prévue à cet effet, une salle dont on sortait si l'on avait réussi à répondre à des énigmes sur le vignoble et la cité.

La Rue de Paris était piéton et truffée de stands divers, dont une ferme et ses animaux qui ont ravi les enfants toute la journée. La rue était bondée de monde l'après-midi et l'on avait peine à se frayer un passage. Le stand du développement durable a eu son succès : les enfants ont appris à réaliser des caisses de bois pour planter notamment des bonhommes gazon pris dans un filet pour la pousse.

La découpe de tissus de chasuble permttant aux jeunes de se déguiser n'a pas cessé et le frappeur de monnaie a initié les plus petits.

150 soupes, 200 gobelets, soit 40 litres ont été avalés en dépit de la forte chaleur.

À l'Abbaye saint-Germain, la projection d'un film réalisé par des lycéens de St Joseph sur la vie de saint-Germain a rassemblé 130 personnes soit la contenance maximale de la salle. Il a fallu refusé du monde. Une conférence sur l'évolution de la monnaie dans l'Yonne a trouvé son public.

Sur le parvis, une troupe a montré des combats médiévaux assez étonnants, qui ont plu à tous.

 

La gougère auxerroise

 

L'après-midi devant l'Hôtel de ville, fut décerné le prix de la meilleur gougère parmi les quatre finalistes, issus des sélections de midi. Tous les boulabgers ont joué le jeu. C'est Élisabeth Vallé qui l'a emporté haut la main, à l'unanimité des 6 membres du jury. Elle tient sa recette d'un cousin qui fut pâtissier à Clamecy et apprenti chez Bertrand à l'époque de son prédécesseur. Elle a accepté de nous présenter sa recette dans la video ci-dessus.

L'opération concours de gougères a séduit au-delà des espérances ! I

l est vrai que d'aucuns soutiennent que la gougère telle qu'on la connaît fut inventée à Auxerre. Aussi, les organisateurs ont-ils déjà décidé de coupler, l'année prochaine, la fête du bourru avec la fête de la gougère. Une confrérie sera créée, les statuts ont été rédigés.

Le summum de cette journée mémorable fut atteint le soir, où plus de 200 anciens élèves d'Auxerre, qui ont émigré dans d'autres villes, se sont retrouvés dans les neuf restaurants situés sur les quais : des Auxerrois de coeur qui ont été ravis de se retrouver ainsi que de croiser d'anciens professeurs qu'ils ont eu plaisir à revoir.

Des quadragénaires en grande majorité qui ont décidé de revenir l'année prochaine.

Ce fut un grand moment.

 

La ferme rue de Paris

 

 

40 litres de soupe chaude se sont envolés

 

Élisabeth Vallé, lauréate du concours de gougères