Pablo Corréa a encore effectué des changements dans son équipe, à la recherche d'une formation type équilibrée. Le jeune Marcelin en défenseur central aux côtés de Bellugou, et devant, Kelkeophpmphon, Merdji et Barreto titulaires. Insuffisant au bout du décompte en termes de points.

Les Auxerrois ont effectué un bon début de match mais sans se procurer d'occasion de but.

Les Lensois bien organisés ont sur se montrer patients et porter leurs efforts sur la récupération du ballon où ils ont progressivement pris nettement le dessus sur leur adversaire grâce aussi à un physique plus puissant. Avant de frapper par le trio Bencharki-Gomis-Ambrose qui a pesé.

Thierry Ambrose, formé à l’AJA et passé par Manchester City, a permis à Lens d’ouvrir le score (39) en marquant le premier but au terme d'un beau une-deux, avec Gomis percutant, l'homme clé de ce match ouvert et plaisant.

 

Fin de disette

 

Jordan Adéoti, le capitaine Ajaïste a montré la voie et l'exemple en égalisant d'un tir magnifique fouetté de l'extérieur du gauche pour placer le ballon dans un trou de souris (DR AJA)

 

 

Au retour des vestiaires, entreprenants, les Auxerrois ont  égalisé à la 50e minute grâce à une frappe fouettée de l’extérieur du gauche de leur capitaine Jordan Adéoti, à la réception d'un ballon mal renvoyé dans l'axe par Centauze, suite à un centre de Digimont.

Une délivrance qui est venue mettre fin à une disette de plus de 500 minutes en championnat. Le public se mit à y croire. Le jeu devint débridé, la ballon allant d'une surface à l'autre. Ce sont les Lensois, courageux dans l'adversité - car oui les Auxerrois les ont mis à mal par moments -  qui se procuraient les meilleures situations, les Ajaïstes manquant de précision et surtout de justesse dans la surface.

Et c'est à nouveau Gomis côté droit, qui déborda éliminant trois joueurs, pour délivrer un centre tendu dans la profondeur que vint couper l'entrant Kyei, ex-Rémois. Le but de la victoire (82) salué par les quelques 1 500 supporters lensois qui ont poussé les sang et or jusqu'au bout. Ils faillirent faire le break mais Kyei lancé par Mesloub seul face à Michel, poussa un peu trop loin le cuir et son piqué fila à côté.

Auxerre hérita d'une situation dans les arrêts de jeu (93) suite à une maladresse lensoise dans l'axe, mais le plat du pied de Marcelin, à peine trop ouvert pour lober Leka, passa à côté. La messe était dite. Les Auxerrois sont maudits car ils n'ont pu communier.

 

Une trêve bienvenue ... ?

 

L'AJ Auxerre a concédé face au RC Lens une cinquième défaite (1-2) en six journées (plus un nul) et reste engluée à la 18e place avec 7 points en 10 journées de championnat.

Après deux nuls sans marquer, Lens se relance et prend donc provisoirement la première place, en attendant le match de Metz, lundi, à Sochaux

Des chiffres implacables et têtus.

Les Ajaïstes perdent contre les mal classés et aussi, contre les bien classés. C'est nouveau ... C'est inquiétant. Et il y en a marre d'entendre entraîneurs et joueurs adverses annoncer et répéter qu'Auxerre est une excelente équipe, composée de joueurs de talent et que cette équipe n'est pas à sa place. Voilà C'est dit.

Prochain match contre Béziers. En attendant le trêve est-elle la bienvenue ...? 

 

___________________________________________

Auxerre, Stade Abbé Deschamps

10404 spectateurs

Arbitre : Mr Gaillouste

Buts : Adéoti (51e) pour l’AJA – Ambrose (38e), Kyei (81e) pour Lens

Avertissements : Philippoteaux (56e), Adéoti (65e) pour l’AJA – Haidara (73e) pour l’AJA

 

AJA (4-5-1) : Michel - Arcus, Marcelin, Belugou, Souprayen - Barreto, Adéoti (Fomba, 79e), Touré, Philippoteaux, Ketkeophomphone (Dugimont, 45e) - Merdji (Mancini, 70e). Entraîneur : Pablo Correa

RC Lens (4-5-1) : Leca - Centonze, Tahrat, Radovanović, Haïdara - Ba (Bellegarde, 53e), Doucouré, Mesloub, Ambrose (Diarra, 83e), Gomis - Bencharki (Kyei, 70e). Entraîneur : Philippe Montanier

 

 

Réaction de Corréa, coach d'Auxerre

 

« Avec des insuffisances individuelles qui nous plombent sur ce match. Le résultat est là pour rappeler qu’il y a des défaillances individuelles »

 Par moment on joue un football que l’on ne sait pas faire. Il faut avoir l’humilité de jouer sur ses qualités. Si ça ne paye pas, c’est qu’il y a une raison, c’est que l’adversaire a été mieux que nous »

 Il n’y a pas de rationalité dans le football. C’est l’efficacité qui compte. On a eu autant d’occasions qu’eux mais ce qui nous manque c’est l’efficacité »

« Il y avait une équipe qui jouait avec la confiance, une équipe qui ne pouvait pas aller au bout parce qu’elle n’a pas la confiance. On va trouver la solution. Je vais trouver la solution. On va travailler, travailler encore ».

 

 

Réaction de Montanier, entraîneur de Lens

 

C’est une victoire importante pour continuer notre chemin sur un bon rythme. On savait que l’on allait jouer une bonne équipe d’Auxerre qui n’est pas à sa place. C’était une rencontre difficile.

On a eu quelques largesses en première période. Quand on menait 0-1, il ne fallait rien laisser à l’adversaire. On lui a permis de revenir sur deux-trois situations. Comme c’est une bonne équipe, Auxerre a saisi les ouvertures que l’on avait laissées.

On doit être plus intraitable et faire moins de petites erreurs qui peuvent se retourner contre nous. Nos entames en première et seconde période ont été un peu laborieuses. Il y a des choses à corriger mais globalement, c’est positif.