Ras-le-bol. Dépités. Écoeurés. Les mots ne suffisent pas à exprimer le désarroi, l'inquiétude, l'angoisse et les nuisances partagées par les riverains du triangle infernal symbolisé par le carrefour de la route de Toucy, en haut de la rue du 24 Août reliant les rues Pierre Larousse, "le canyon", la rue de Lattre de Tassigny, la rue des Brichères qui monte vers l'hôpital et l'avenue Hoche.

Ici le volume des camions augmente d'année en année amenant leur lot de nuisance et de dangerosité sur des infrastructures non prévues pour. Le rue Pierre Larousse est un coupe-gorge pollué et menaçant. Même les places de stationnement sont trop étroites, c'est dire.

L'Association des Riverains du Triangle Infernal n'entend pas baisser les bras et se contenter de vagues promesses de solutions. Le maire de la cité leur indique que c'est la priorité. Le député ne dit pas autre chose. Mais rien ne se passe. Rien ne bouge. Tandis que le bruit des camions augmente comme les pollutions enregistrées, et que les chaussées se dégradent à cause du passage permanent des poids lourds qui ne peuvent contourner Auxerre.

ARTI a manifesté, mercredi en fin d'après-midi, pour ces raisons mais aussi pour protester contre les diverses annonces des décideurs pour gagner du temps sans plan d'urgence afin de diminuer ce fléau.

Et d'interpeller : "Combien de drames, combien d'accidents faudra-t-il déplorer pour mettre fin à notre supplice ? Près de 50 ans que le contournement sud d'Auxerre fait l'actualité. Il est plus qu'urgent d'agir et de l'obtenir avant que notre ville ne soit complètement asphyxiée !"

ARTI demande du respect pour les habitants riverains de ces avenues autoroutières, le déploiement immédiat d'un plan d'urgence pour diminuer ces pollutions en rééquilibrant les investissements régionaux ainsi que la mise en place d'une politique régionale ambitieuse pour lutter contre ces pollutions. Auxerre n'a pas vocation à récupérer ce que les autres villes rejettent.

Des solutions alternatives pour les poids lourds via St Georges-sur-Baulche, Orgy, Chevannes ne sont pas possibles la cirultation des poids lourds étant interdite.

C'est l'impasse et aucune volonté politique forte ne se manifeste sinon sous forme de promesses d'inscription future du contournement sud d'Auxerre (130 millions d'euros au bas mot) au prochain schéma régional routier.

La conseillère départementale Monique Hadrbolec était présente à la manifestation ainsi que la conseillère municipale d'opposition Élisabeth Carré-Billebault qui a indiqué que la sénatrice Dominique Vérien confrontée aux mêmes problèmes à Toucy, s'était saisie de cette question d'aménagement du territoire.

 ______________________

## ARTI

asso.arti89@orange.fr

 

 

ine