Après avoir connu une première défaite, dimanche dernier, chez le leader Courbevoie (41-20), sans démériter, les rugbymen Auxerrois qui avaient concédé le nul pour leur premier match à Bouillot face à Gretz Tournon (17-17), sont dans l'obligation de réagir et inverser le cours des choses car ils sont sur la mauvaise pente.

Cette poule de Fédérale 3 est difficile et compliquée car elle est composée d'équipes qui ont joué aux échelons supérieurs ainsi que de formations en devenir qui vendent chèrement leur peau et entendent figurer en Fédérale 3.

C'est pourquoi le match de ce dimanche contre Clamart 92 apparaît comme un test et un marqueur pour la suite. Rértrogradés de Fédérale 2, l'équipe de Clamart a du répondant et de l'expérience.

En amical début de saison face au Creusot, le XV Auxerrois avait fait jeu égal après une première mi-temps difficile où il fut dominé dans l'ensemble. Sous la férule de Benjamin Martin qui a donné le rythme et l'élan en franchissant à plusieurs reprises la ligne d'avantage en s'engoufrant dans les intervalles, les Verts et Rouges avaient envoyé du jeu et inquiété les Creusotins.

 

Franchir la ligne d'avantage

 

Alors voilà, ils avaient joué et s'étaient montrés conquérants, ce qui ne fut pas le cas face à Gretz Tournan en championnat. Idem lors des vingt premières minutes à Courbevoie où les hommes de Sébastien Coucheney avaient manqué d'agressivité et de détermination à en croire le coach.

Toute la question est de savoir si cette équipe qui a remporté ses deux premiers matchs sur terrain adverse à Sucy-en-Brie et Pithiviers, est capable de produire du rugby pendant 80 minutes sur sa pelouse à Bouillot.

Car oui, ce XV new-look séduisant, demeure une interrogation. Que vaut-il vraiment ? Et que pèse-t-il ?

Sébasiten Coucheney a débuté le rugby à Nuits-sur-Armançon puis en junior au RCA avant de prendre la direction du centre de formation d'Orléans en Fédérale 2. Il a entraîné beaucoup de cadres du groupe en cadets, comme le capitaine et deuxième ligne, Damien Huré.

Ce dernier absent dimanche à Courbevoie - naissance d'un deuxième enfant oblige - devrait refouler la pelouse, dimanche. Avec ardeur et passion.

Les Auxerrois en ont besoin sur le pré et autour de la lice d'un stade en reconstruction.

 

P-J. G.