7.033

 

Ce dimanche 14 octobre, les Foulées roses de l’Yonne, course-marche organisée par l'association L'Yonne en rose, la Ville d'Auxerre, L'Yonne républicaine et la FSCF, au profit de la recherche sur le cancer du sein, ont réuni 7.033 inscrits. 

La mobilisation a permis de récolter un chèque de 33.560 euros à l'association L'Yonne en rose qui va reverser ces dons en faveur de la lutte contre le cancer du sein.

 

 

 

 
 
 
Cette grande course marche organisée au profit du cancer du sein a entrainé plus de 7000 participants à effectuer la distance demandée, avec un tee-shirt de couleur rose . 
 
Cette course caritative à permis cette année de battre le record de participants (6700 en 2017).
Dès 9h15 les enfants etaient les premiers à ouvrir les hostilités sur une distance de 1 km.
Après un échauffement collectif en musique d'environ 30 minutes 
 
Les adultes ont pu s'elancer à partir de 10 heures sur la course marche d'une distance de 6 kms.
 
Malgré un peu de vent, le temps était propice à la pratique sportive permettant une superbe ambiance entre tous les coureurs ou marcheurs qui ont participé pour la bonne cause, montrant leur altruisme et leur désir d'offrir une somme conséquente à la recherche médicale
 
Cette énorme vague rose, supérieure à celle qui se rend à l'AJA désormais, qui a déambulé dans les rues des bords de l'Yonne et des Piedalloues a permis de récolter 33 560 euros en faveur de la lutte contre le cancer du sein.
 
Cinq fois plus que lorsque Odysséa organisait l'épreuve! ( 5 Euros chacun au lieu de un euro précédemment ! )
 
Ce moment sportif "Octobre Rose" est un lieu convivial, solidaire pratiqué en famille ou entre amis où la notion de plaisir en participant trouve toute sa place. 
 
Ce bel engouement populaire montre à quel point la population se sent concernée par cette "maladie du siècle" qui cause beaucoup de douleurs et de décès. Il faut espérer de tout coeur qu'à l'avenir les progrès de la médecine avec les progrès de l'immunothérapie récompensés par les deux prix Nobel viendront à bout de ce fléau. 
 
La Ligue contre le Cancer fêtera ses 60 ans en septembre et elle verse en moyenne 40 millions par an.
 
Elle attribue cette somme à une centaine d'équipes labellisées qui ont chacune un domaine de spécialité mais elle soutient les malades par des aides financières.
Pour la Ligue, 30% des cancers sont évitables par la prévention.
 
Elle sensibilise à l'arrêt du tabac 73 000 morts par an  et de l'alcool  avec 49000 morts dont 15000 par cancers par an. Une alimentation de qualité avec des légumes et des fruits locaux bios est nécessaire aussi en prévention avec le moins possible de viande rouge. 
 
On estime à 400 000 nouveaux cas de cancers diagnostiqués en 2017,selon le rapport publié début janvier 2018 conjointement par l'Agence Santé Publique France, le Réseau Francim, l'Inserm, Institut National du Cancer et les Hospices Civils de Lyon.
 
Une bonne nouvelle :  la mortalité a baissé avec 150 000 décès.        
Il y a eu 60 000 nouveaux cas du cancer du sein détectés en 2017 ayant provoqué 15 000 décès.
 
Tous réagissons et modifions  nos habitudes alimentaires !
 
 
José MACHADO

 

xxx