Les lycéens de J.Amyot descendent à l'arrêt de bus de porte de Paris

 

 


Leo vous transporte, c’est le nouveau réseau de transport de la CAA (Communauté de l’agglomération de l’Auxerrois) en vigueur depuis la rentrée scolaire de septembre.

Ce réseau de transport comprend 7 lignes ainsi que la NCV (navette du centre ville d’Auxerre),  le TAD (transport à la demande, les services scolaires et les lignes périurbaines.

Ainsi, un nouveau guide bus Leo 2018 édite de nouveaux horaires, tarifs, plans, infos, supplante et modifie progressivement l’ancien réseau appelé encore TRANSDEV ou bien loin encore dans l’histoire des transports publics, le réseau des rapides de Bourgogne ou compagnies de bus concurrentes telles que CRESSON, ou Mathieu que beaucoup d’icaunais ont  connu et utilisé.

Parmi les nouveautés de ce réseau Leo, c’est la ligne 7 qui dessert  Appoigny/ Auxerre dans les deux sens de circulation du trajet et qui s’arrête également dans la  ZAC (zone d’activité commerciale de Monéteau dite Grandes haies, du lundi au samedi, toute l’année avec un bus toutes les heures aux différents arrêts balisés et signalés.

Hormis cette ligne 7, il existe deux autres lignes à Appoigny qui sont affectées pour le TAD (le transport à la demande) et une autre ligne de bus scolaire identifiée C4 en destination du collège J.Bertin dans la commune de St-Georges sur Baulche.

On peut donc constater que la commune d’Appoigny bénéficie de trois lignes distinctes pour couvrir les besoins de mobilité de plusieurs catégories d’usagers à savoir ceux des collégiens, apprentis, lycéens, étudiants et voire, en principe, d’autres usagers tels que salariés, demandeurs d’emplois, jeunes actifs, etc…

Or, que peut-on oberver le matin à 7h10, à l’arrêt de la mairie d’Appoigny, pour celles ou ceux qui prennent le circuit de la ligne 7 : une fréquentation régulière  de jeunes scolarisés dans les lycées de Jacques-Amyot, le lycée Fourrier, le centre d’apprentissage le CIFA ou bien  étudiants de l’univeristé de Bourgogne à Auxerreexpo. Sommairement, cette ligne 7 fonctionne régulièrement bien ainsi que l’autre ligne C4, puisqu’il s’agit d’un public scolaire et d’étudiant.

Les lycéens de Jacques-Amyot descendent à l’arrêt de porte de Paris, pour se rendre en marchant un peu dans leur établissement au cœur du vieux quartier historique de l’abbaye St-Germain ou de l’ancien collège Paul-Bert. Quand à ceux du lycée Fourrier , par exemple, ils doivent se rendre à l’arrêt Pôle d’échanges pour prendre leur correspondance qui les dépose dans les hauts d’Auxerre non loin du quartier des Brichères.

Rappelons que ce Pôle d’échanges est prévu dans le cadre de l’aménagement urbain de la porte de Paris pour remplacer l’ancienne gare routière des Migraines et prévoyant ainsi la régulation et l’aiguillage des nouveaux circuits de bus de la Communauté de l’Auxerrois.

Changement d’époque, changement de décor


« Leo vous transporte », ça résonne et chantonne presque comme un refrain acquis  à la notoriété populaire. Mais, voilà ,en empruntant le trajet retour de la ligne 7 à l’arrêt porte de Paris à 8h46, que voyons nous ?

Non plus un public de jeunes scolarisés ou les montées et descentes de bus sont à même de remplir leurs offices de remplissage chronique, à la musique du moteur électrique et au rythme des horaires bien cadencé, de ces trajets scolaires séquentiellement bien tracés et pensés par un système de philosophie politique et économiquement rentable pour nos jeunes époniens.

Mais, nous voyons bien qu’inversement, sous le tracé géographique et segmenté de cette ligne de retour vers Appoigny, l’apparition de quelques jeunes actifs qui résident à Auxerre ou bien aux alentours du chef-lieu pour se rendre sur leurs lieux de travail dans les différents secteurs de l’automobile, de l’hotellerie et du tourisme, du commerce ou bien encore des emplois de services qui achalandent le tissu industiel et économique de la commune de Monéteau.

Notons que ces jeunes actifs ne sont guère nombreux et que le bus continue sa course et ses arrêts pour se rendre à Appoigny avec comme seule image désolante, celle d’un bus qui devient, dès lors, vide et inoccupé.

Et vogue le bus toutes les heures, qui se confine dans cette boucle routière avec un remplissage utile et régulier à des heures précises de la journée au gré de l’agenda scolaire, et un bus, d’autre part, vide de ses autres usagers que l’on eût pu croire présents pour déjouer les escarmouches de ce vide social et environnemental. Hélas ! force est de constater, que ce vide reflète bien des différences ostentatoires de fonctionnement du réseau de transport Léo entre certaines communes de la communauté de l’Auxerrois.

D’un côté, la commune de Monéteau, souffre de dysfonctionnements trop importants quand à la cohérence et à la cohésion des services de ce réseau de transport tandis qu’Appoigny bénéficie de l’exploitation de trois lignes avec un TAD (transport à la demande) qui fait office de doublon avec la ligne 7.

Il est urgent de remettre l’usager au cœur des préoccupations sociales, économiques et environnementales, surtout quand les plus pénalisés sont ceux qui sont les plus fragiles et qui exigent le plus d’attention des institutionnels : enfants, personnes âgées, personnes en difficultés sociales ou financières, les migrants d’Appoigny, la rue des Bries étant coupée.

Merouan MOKADDEM

 

 

L'apparition de quelques jeunes actifs qui sont guère nombreux à aller travailler dans la zac de Monéteau. Et vogue le bus pour Appoigny, dès lors, vide et inoccupé

 

 Scolaires à pied vers le lycée Jacques-Amyot.
D'autres, doivent se rendre au nouvel arrêt pôle d'échanges pour prendre leurs correspondances

 

Bâillement tôt le matin

 

Une fréquentation régulière de jeunes époniens dans les différents établissements scolaires de l'auxerrois

 


"Leo vous transporte", c'est le nouveau réseau de transport de la CAA