La reconnaissance est tombée.

Les partenaires engagés en parlent de ce théâtre vivant, théâtre de création et bien d'autres choses.

Une reconnaissance qui acte aussi vingt voire trente années de travail et d'aventures derrière l'esplanade rue Joubert, avec une chaine d'union d'acteurs qui aboutit à une ouverture.

Des acteurs se sont retrouvés autour d'une table à l'étage de l'abbaye Saint-Germain d'Auxerre, haut lieu spirituel d'Europe au 4 et 5 ème siècle. Les contrats seront signés en janvier.

Avant le coup d'envoi de Quintessence, les rencontres professionnelles du spoectacle vivant Bourgogne Franche-Comté Grand Est.

Constitué sous forme associative AIDA (Association icaunaise de diffusion artistique) en délégation de service public, le théâtre est géré par une assemblée générale et un conseil d’administration que préside Geroge Bassan.

Le Théâtre d’Auxerre développe une programmation pluridisciplinaire, avec notamment des spectacles de théâtre, danse, cirque et musique, en variant entre répertoire classique et contemporain.

La venue des artistes médiatisés fait partie intégrante de la saison artistique. La programmation compte une quarantaine de spectacles et environ 90 représentations par saison.

Le théâtre apporte son soutien à la création en accueillant des artistes en résidence.

Le développement des publics est un axe fort du projet artistique et culturel.

Auparavant, la responsabilité artistique du Théâtre était portée par Anne Tanguy (2006 - 2011), Monica Guillouet-Gélys (1999 - 2006) et Jean Piret (1991 -1999) qui succède à Jean-Luc Lecarpentier.

 

 

La réception des directeurs de théâtre participants aux trois journées de Quintessence (DR)

 

Isabelle Poifol Fereira adjointe à la culture à Auxerre, Geroge Bassan présidente d'AIDA le gestionnaire du théâtre et Isabelle Froment-Meurice, vice-présidente en charge de la cuture du Département de l'Yonne (DR)

 

Isabelle Froment-Meurice, vice-présidente du conseil départemental de l'Yonne en charge de la culture qui apporte une contribution de 40 000 euros au théâtre d'Auxerre dont l'audience rayonne sur le département, et Pierre Kechkéguian directeur du théâtre qui porte avec son équipe la scène conventionnée, depuis 2012 (DR)

 

 

La sixième édition de Quintessence, les rencontres professionnelles du spectacle vivant Bourgogne-Franche-Comté Grand Est a eu lieu à Auxerre du lundi 15 au mercredi 17 octobre.

Ouverture dans le cloître de l'Abbaye Saint-Germain : les quelques 120 à 150 directeurs de théâtre ont été reçu par le maire Guy Férez, la conseillère régionale Frédérique Colas et la vice-présidente à la culture du Département Isabelle Froment-Maurice. Une soirée d'été douce et lumineuse.

Pierre Kechkéguian directeur du théâtre d'Auxerre a fait le lien après la signature du conventionnement national qui marque l'ouverture du théâtre d'Auxerre notamment dans le domaine de la création et de la main tendue aux nouveaux publics.

Mardi salle Vaulabelle, une succession de spectacles et de présentation de projets se sont déroulés dans une salle complètement réaménagée pour la circonstance.