Jeudi 25 Octobre 2018
18h30 / 20h30
Pôle Rive Droite
16 Avenue de la Résistance. Auxerre
Entrée libre

 
 

ACTUALITE DE JEAN ZAY
 
avec Pascal ORY
 

Professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Auteur avec Antoine PROST de « Jean Zay, le ministre assassiné 1904-1944 » (éditions TALLANDIER/Canopé)
 
En présence de Madame Hélène MOUCHARD-ZAY, la fille de Jean ZAY

 

Jean Zay (DR)



Député radical-socialiste à 28 ans, ministre de l’Éducation nationale et des Beaux-Arts du Front Populaire de 1936 à 1939, Jean ZAY fut assassiné par la milice le 20 juin 1944. Pourquoi ce destin hors du commun, cet accès précoce à de très hautes responsabilités et cette fin tragique ?

Pour répondre à ces questions, Pascal ORY retracera la vie et l’action de Jean Zay : ses origines familiales, sa formation, son ascension politique, puis son rôle à l’ Éducation nationale sous le Front populaire.

Par ses projets, ses décisions, sa méthode et son style, il fut un grand ministre réformateur : classes de fin d’études primaires, sixièmes d’orientation, activités dirigées, sport à l’école, mise en réseau des centres d’orientation, création du CNRS. Il a créé la réunion des théâtres nationaux, le Musée d’art moderne et celui des Arts et Traditions populaires, et a lancé le festival de Cannes que la mobilisation de 1939 ajourna.

Après Munich, c’est dans le gouvernement l’un des ministres les plus fermes dans la volonté de résister à l’Allemagne nazie. Il représentait tout ce que Vichy détestait. Aussi, après un procès proprement scandaleux, le régime de la collaboration le condamna-t-il à la détention à perpétuité. Emprisonné à Riom pendant toute la guerre, il est finalement exécuté au coin d’un bois.
 
Le Maire d’Auxerre et les membres du conseil municipal rendront hommage à Jean ZAY ce jeudi 25 octobre 2018 à 17 heures, square de la Laïcité, passage Soufflot.