Centrakor ( les arts de la table, meubles, rangements et déco-loisirs,) à portée de porte-monnaie modeste, va pouvoir se développer sur 2 400 m2, soit trois fois la surface actuelle de la rue Fournaux.

En 2014, suite à l'affaire Frey (promoteur immobilier qui voulait installer des bâtiments commerciaux au Clairions), la mairie d'Auxerre s'était engagée à geler toute nouvelle implantation aux Clairions pour protéger le commerce de centre-ville.

Certes il s'agit d'un transfert mais il triple quand même la surface au passage.

La commission départementale d'aménagement commercial (commission administrative française qui statue sur les projets commerciaux de plus de 1 000 m² ) a statué sur cette cession et ses conséquences.

Le projet Centrakor est passé deux fois en commission départementale qui a été refusé deux fois. La mairie d'Auxerre ayant voté contre (ses représentants J-P. Bailly et Guy Paris).
Ensuite le promoteur à fait appel en Commission Nationale et il a obtenu un avis favorable. 

À notre connaissance la mairie n'a pas introduit une requête devant le Conseil d'Etat.

Alors qu'elle avait un bon motif, souligné deux fois dans les décisions de la Commission Départementale,  à savoir la déstabilisation du commerce de centre ville.

Cette extension aux Clairions, ce n'est pas rien, et selon certains, cela va déstabiliser les magasins du centre-ville qui vendent du petit bazar.

 

REFUS 1 commission départementale d'aménagement commercial

 

REFUS 2 commission départementale d'aménagement commercial