Mahfoud Aomar président de l'AMF 89 et Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État à l'Europe et aux Affaires étrangères (DR)

 

 

L'association des maires AMF 89,  a récompensé, jeudi soir à Auxerrexpo dans le cadre de la journée professionnelle Cité 89 tournant autour des collectivités, neuf communes de l'Yonne qui ont décroché une Marianne 2018.

La présence sur la scène du secrétaire d'État Jean-Baptiste Lemoyne, de plus en plus présent sur le territoire de l'Yonne, atteste symboliquement, de l'importance de ces Mariannes dans le monde des collectivités locales dans l'Yonne, où sont mises en valeur des actions utiles souvent intelligentes voire astucieuses dans la réalisation, qui témoignent d'une vitalité qu'il ne faudrait pas sous-estimer.

Mahfoud Aomar, président de l'association des maires de France dans l'Yonne (AMF 89), présidait la cérémonie qui a vu neuf villes et villages distingués. Jean-Pierre Soisson qui n'était pas présent, a reçu une Marianne d'honneur qui lui sera remise.

Une Marianne pour l'homme, l'humaniste, a expliqué le président Mahfoud Aomar.

 

 

Le palmarès

 

 

Joigny, pour l'attractivité du territoire 

La ville a été distinguée pour la création d'une "Maison des internes", première de l'Yonne à proximité du centre-ville et de l'hôpital, afin d'y installer de futurs professionnels (3 le sont déjà) et de lutter contre la désertification médicale. La CCI  a remis la Marianne au maire Bernard Moraine.

Etigny, primée par la Fédération régionale des travaux publics

Suite aux travaux sur le réseau pluvial, la commune a réaménagé l'entrée du village dans la foulée. Elle a engagé des travaux indispensables à la sécurité des riverains et des piétons et réduit la vitesse.

Fontaine-la-Gaillarde, le service au public

La commission de présence postale et territoriale de l'Yonne a primé le village sénonais pour l'achat et la rénovation d'un corps de ferme au centre du village, transformé en logements locatifs, en parc et jeux pour enfants.

Développement durable à Charny Orée de Puisaye et à Escamps

Deux prix ont été decernés. Le SDEY a primé Charny pour la création d'une cuisine centrale nommée "L'assiette locale". La construction d'un bâtiment à énergie positive était une première en France pour ce type d'usage. L'Assiette locale livre des repas aux cinq écoles de Charny Orée de Puisaye, à l'EPHAD, au collège et à la crèche. Michel Courtois l'homme qui a réussi la fusion de plus d'une dizaine de communes a reçu la Marianne.

A Escamps, le prix récompense un investissement dans le développement durable depuis 30 ans, avec le respect de la nature et la protection des milieux aquatiques, la pose de trottoirs enherbés.

Culture et animation à Sens

L'entreprise Colas a récompensé la création des "Espaces culturels salviniens", l'ambition patrimoniale par la restauration et la réhabilitation d'un prieuré ancien, et l'ambition culturelle par la création d'un site de formation abritant associations et acteurs de la vie cuturelle et artistique. Marie-Louise Fort a reçu la Marianne.

Marianne du patrimoine à Butteaux

Suez a distingué la commune de Butteaux pour la restauration de l'ensemble de la statuaire de Saint-Roch sur dix ans. Un magnifique ensemble polychrome des XVIe et XVIIe siècles, et une opération de restauration initiée par une habitante passionnée, avec des aides de l'Etat, du département, et par le biais de quatre souscriptions collectant plus de 300 dons. Le maire a reçu la Marianne et expliqué que cette opération n'avait rien coûté à la commune.

Citoyenneté et engagement à Sauvigny-le-Bois

Sauvigny-le-Bois a été récompensée par Groupama pour la création d'une cuisine scolaire et bio. Les enfants du groupe scolaire participent à la culture des légumes dans le jardin pédagogique. Les produits de l'agriculture bio représentaient en 2017, plus de  70% des achats. La représentante du maire fit monter sur la scène la cuisinère qui expliqua le processus mené. Des paroles fortes, précises, qui ont porté.

Auxerre, prix spécial du jury

Les membres du jury ont distingué Auxerre pour la création de deux Drapeaux de la Mémoire. En 2017, le Drapeau de la mémoire des lycées fut créé affichant la devise "Honneur et Patrie", les mots "Devoir de Mémoire" et les noms des lycées auxerrois. Les lycées, tour à tour, en assurent la garde. Il a été remis officiellement au lycée Jacques-Amyot le 11 novembre 2017. Retransmis lors des cérémonies des 8 mai et 11 Novembre, c'est le lycée Saint-Germain qui en assure actuellement la garde.

En 2018, le drapeau des Collèges fut créé dans le même esprit. Depuis le 11 novembre le collège Bienvenu-Martin en assure la garde. 

Marianne d'honneur à Jean-Pierre Soisson

Plusieurs fois ministre, député, c'est l'ancien maire d'Auxerre qui s'est vu attribuer la Marianne d'honneur de Cité 89. Mahfoud Aomar a expliqué que c'était l'homme, l'humaniste, qui est récompensé.

 

 Les députés Michèle Crouzet et André Villiers, les sénatrices Dominique Vérien et Noëlle Rauscent, de nombreux maires et conseillers départementaux dont  Marie-Louise Fort et Guy Férez, le président Patrick Gendraud, et le préfet de l'Yonne ainsi que Miss Bourgogne originaire d'Auxerre, étaient présents à la cérémonie à laquelle assistaient les représentants des entreprises et organismes parrains de l'événement (DR)

 

La Miss, le président des maires et le "ministre Monsieur Bourgogne" (DR)

 

Joigny compte déjà trois internes et remonte au classement

 

Étigny, la synergie, la réactivité et l'opportunité récompensées

Charny L'Orée de Puisaye primé pour la création d'une cuisine centrale nommée "L'assiette locale". La fusion des communes a provoqué une fusion des idées et des projets innovants. Escamps primé pour l'ensemble d'un oeuvre discrète mais constante dans le respect de l'environnement

Escamps-Charny

Le maire de Sens, une belle réalisation, culturelle, ouverte sur le monde : un prieuré ancien réhabilité intelligemment

 

Le maire de Butteaux, le plus ingénieux : la réalisation n'a pas coûté un cent à la commune

Le plus convaincante et touchante, la cuisinière de Sauvigny-le-Bois qu'a fait monter sur scène la représentante du maire

 

Les drapeaux de la Mémoire à Auxerre