Mercredi  à la sortie de la messe à 16 heures, devant l'église d'Aillant

 

Il y avait du monde, plus de 500 personnes, mercredi après-midi à Aillant-sur-Tholon pour saluer une dernière fois et dire adieu à William Lemaire, un homme qui n'a laissé personne indifférent.

Beaucoup n'ont pas trouvé place à l'intérieur de l'église qui ont ont rester dehors, jusqu'au bout, de la cérémonie car ils voulaient passer devant le cercueil et s'incliner devant le maire d'Aillant-sur-Tholon. La file était impressionnante pour la bénédiction finale et elle a duré plus d'une demi heure.

Sur "Jésus que ma joie demeure", les membres de l'assemblée hétéroclite recueillie s'égrenaient le long du cercueil revêtu du drapeau tricolore.

William Lemaire, maire de la commune nouvelle de Montholon (regroupant Aillant-sur-Tholon, Champvallon, Volgré, Villiers-sur-Tholon, 3.000 habitants), est décédé, à l’âge de 66 ans, des suites d’une longue maladie.

William Lemaire était aussi conseiller départemental (DVD) de l’Yonne et vice-président.

Un homme fidèle, discret, efficace, affable et bienveillant. À l'humour assez british dans l'art de la noirceur et de l'absurde.

L'office religieux a duré une heure. Très sobre avec quatre discours.

Celui d'un ami, M. Diaz Goncalvès, très émouvant. Celui d'un adjoint de la mairie d'Aillant, Jean-Marie Valnet, dont William Lemaire était le premier magistrat, il a retracé son parcours. Celui du président de la Communauté de communes de l'Aillantais, Mahfoud Aomar, des propos tendres et drôles à l'image du personnage, avec nombre d'anecdotes illustrant les liens qui les unissaient l'un à l'autre et concluant par ce texte de Péguy qui évoque la mort et la pièce d'à-côté. Et celui de Patrick Gendraud, solennel et ému, président du conseil départemental de l'Yonne, qui était de la classe.

Parmi l'assistance, on notait la présence du préfet Parice Latron, de Jean-Pierre Soisson, d'Henri de Raincourt ancien sénateur et président du conseil départemental de l'Yonne, du député de la circonscription Guillaume Larrivé, du député du sud André Villiers, de nombreux élus locaux et départementaux ainsi que des représentants des autorités militaires et religieuses.

À l'issue de la cérémonie, c'est dans l'intimité familiale, que la dépouille de William Lemaire a été conduite au crématorium.

 

 

 

 

La haie d'honneur des pompiers