Oratorio de Noël

Jean-Sébastien BACH

 

Chœur de la 1re cantate

Cantates 5 et 6

 

Eglise Saint-Eusèbe

15  décembre 2018

15h30  et 18h

 

 

 
25 musiciens, solistes, chanteurs seront réunis pour cette exécution. Elle rassemblera les musiciens et chanteurs professionnels de La FENICE, des élèves, futurs professionnels, en fin de cycle de formation des conservatoires de Paris, Versailles, Tours et Caen.  Le chœur est formé de choristes chevronnés des ensembles vocaux de L'Yonne préparés par Jack FERRARI.  

Sans la souscription qui a permis trois années de suite de compléter la subvention de la ville pour financer cette réalisation, ce concert eut été impossible à monter.  Une centaine de souscripteurs cette année. 

Un premier concert, fermé et réservé aux souscripteurs, aura lieu à 15h mais la souscription permet aussi aux auxerrois de bénéficier par solidarité d'une deuxième exécution à 18h. Entrée libre, comme par le passé, dans la limite des places disponibles à l’Eglise saint Eusèbe. (audience de chaque concert : 7 à 800 spectateurs en 2016 et 2017).


Commencé en 2016 l'exécution de ce chef d'œuvre qui comporte six cantates s'est déroulé en trois épisodes, soit deux cantates à chaque fois. Cette année  2018 verra la conclusion du cycle avec les deux dernières – « bouleversantes » dit le musicologue Gilles Cantagrel - . Elles font référence à deux épisodes de la liturgie chrétienne : la visites des rois mages et L'Épiphanie. 
Les cantates cinq - la visite des mages -  et six  - l'Epiphanie -  alternent des chœurs, arias, air de solistes (Soprano, basse et surtout ténor...).

Pour ouvrir le concert Jean Tubery redonne à chaque fois le célèbre premier chœur de la première cantate.

Durée du concert : une heure 


L'audience de l'interprétation de l'Oratorio par l'ensemble La FENICE et Jean Tubery, spécialiste de ce répertoire, a gagné une belle notoriété ! Cet automne en effet il aura été interprété cinq fois. A Paris dans le cadre prestigieux du cloître des Bernardins, à Sens, à Auxerre (deux fois) et pour finir à Amilly près de Montargis. Il partira ensuite à l'étranger. 

C'est un bel adieu à Auxerre pour la FENICE qui termine sa résidence dans la ville avec cette œuvre majeure de l'histoire de la musique. 

Présentation de l'oratorio par le musicologue Giles CANTAGREL :

         

WEIHNACHTSORATORIUM : un oratorio de Noël

 

          Le dernier des oratorios de J. S. Bach ne ressemble guère aux précédents, puisqu’il s’agit d’une série de six cantates, exécutées au cours des six célébrations festives menant, à l’époque, du jour de la Nativité à celui de l’Épiphanie. Fondées sur le récit évangélique, elles racontent les divers épisodes du temps de Noël, depuis la naissance de Jésus jusqu’à la venue des mages. Mais la narration se double d’une méditation spirituelle, confiée aux solistes et aux chorals, afin de commenter la signification que les chrétiens peuvent puiser dans ces événements. Et pour notre bonheur, narration et méditation sont exaltées par la poésie d’une musique sublime, des éclats de joie à la magie nocturne des bergers gardant leurs troupeaux aux sons de leurs chalumeaux, du Gloria des cohortes célestes et des échos de la nature aux chants d’amour et de louange adressés au nouveau-né.

Gilles Cantagrel

 

Musicologue et écrivain, administrateur de La Fenice, auteur de "Bach en son temps"