Depuis vendredi midi, la rupture est bel et bien consommée entre les deux hommes, centristes, si proches sur le plan partisan politique et liés par le serment de Bléneau pour ravir à la droite le Département avec Alain Drouhin, Maurice Pianon, Marie-Laure Capitain, Guy Bourras, Jean-Claude Lemaire et d'autres.

En annonçant qu'il ne prendrait pas part au vote sur le rapport concluant à la non construction d'un nouveau collège dans le nord de l'Yonne, André Villiers, député UDI, ancien président de l'assemblée départementale, a marqué sa différence et confirmé son engagement passé.

Sous sa présidence, il avait proposé la fermeture du collège Bienvenu-Martin à Auxerre, liant la délibération à la construction d'un collège dans le nord de l'Yonne compte tenu de l'évolution de la démographie établie et prospectée par un cabinet spécialisé.

Le préfet a refusé de prendre l'arrêté de fermeture du collège auxerrois en ZEP. Et la construction d'un nouveau collège dans le nord a été remise en cause car les études complémentaires ont montré que le pic démographique n'était pas celui qui semblait prévu.

Aussitôt Patrick Gendraud a rétorqué que lui, premier vice-président sous la présidence d'André Villiers, avait toujours été loyal et voté dans le sens de la majorité. Sous-entendu : André Villiers se débine devant la majorité qui a changé son fusil d'épaule.

Blessé Patrick Gendraud ou était-ce une réplique qui s'imposait ?

Il eût été curieux de voir ce qu'aurait donné un vote à bulletin secret sur la question.

Pour André Villiers, la présidence Gendraud est une présidence triste, obnubilée par le paraître et le consensus de bon aloi,  et non par l'action et la vision d'avenir. Tôt ou tard, elle sera rattrapée par la réalité.

Le député du sud constate que Patrick Gendraud n'a pas respecté ses engagements sur ce dossier. Sous-entendu : qui est loyal et qui ne l'est pas ? Et de revendiquer avoir conclu de nombreuses affaires en matière de vente de bovins à hauteur de plusieurs millions, sans jamais signer un papier.

En respectant simplement la parole donnée.

Il reste que Patrick Gendraud, insensiblement, marque son territoire et son début de mandat, après avoir remis à leur place Nicolas Soret (PS) en séance publique, Pascal Henriat (MoDem) au Sdis et Christophe Bonnefond qui ne confond pas droite et gauche puis André Villiers (député UDI ancien président du CD 89) lors du vote sur la non construction d'un nouveau collège dans le nord du département.

 

Pierre-Jules GAYE