Nicolas DR

 

 

Faute de débouchés et faute d'avoir réussi à s'adapter structurellement au marché en évolution, l'usine Nicolas de Champs-sur-Yonne qui fut un fleuron, et le demeure, dans le domaine du savoir faire, semble condamnée à cesser ses activités.

Le plan social acté, la fabrication cessera le 28 février.

Les 39 salariés rescapés, pour l'heure, demeureront sur place afin d'assurer la garantie décennale des remorques vendues.

C'est un coup dur pour les familles et pour l'économie, en cette fin d'année maussade. Certes, sans doute quelques uns pourront retrouver du travail chez Fruehauf dans une bonne passe, mais tous ne le pourront pas.

Nicolas est une référence mondiale pour les solutions de transports spéciaux. Gigantesques porte bobines, tracteur le plus puissant au monde ou immenses véhicules automoteurs - rien n'était trop grand ou trop difficile pour Nicolas.

L'usine Nicolas appartient au groupe allemand TII (transporter industry international) qui regroupe quatre entreprises spécialisées bénéficiant chacune d’une longue expérience dans  la production de véhicules de transport lourd : SCHEUERLE Fahrzeugfabrik (Pfedelbach, Allemagne), NICOLAS Industrie (Champs-sur-Yonne, France), KAMAG Transporttechnik (Ulm, Allemagne) et TIIGER, dont le site de fabrication se trouve à Bawal (région de Dehli, Inde).

La situation s'est dégradée depuis 2016, et rien ni personne ne semblent avoir pu infléchir la chute des commandes.

 

Nicolas DR