"Un voyage merveilleux en ville, une harde d’ours lumineux...", décrit la notice. Le pitch ne serait pas forcément retenu car peu convaincant pour emporter une adhésion.

Et pourtant ...

Des milliers ont marché. Au propre comme au figuré. À un point qu'on est en droit de se questionner.

Pourquoi 4 bulles de papier en figure d'ours, manoeuvrées par de simples humains aux allures d'anges ailés, et quelles ailes qui enflent comme un ballon des figures d'ours !, font-elles accrourir des milliers de personnes, des familles enfants sur les épaules quand ce n'est pas dans les poussettes au ras du sol là où ils ne peuvent rien voir sinon des jambes ?

Cela peut paraître effrayant. Non ... ?

Quelle est la réponse ?

La magie de Noël, le besoin irrépressible d'autre chose que notre quotidien ? Sont-ce les enfants qui sont portés sur les épaules des adultes pour assouvir le besoin de rêves éphémères, ou l'inverse ?

Toujours est-il que ce fut franchement sympa et qu'il n'y avait pas à se prendre la tête. Simplement régarder et marcher si on voulait suivre.

Le final fut pour la place de l'Hôtel de Ville  où disparurent sour l'Horloge les figurants de la parade, très peu nombreux pour une efficacité maximale. Trop vite ?

La foule les suivit envers et contre tout. Hélas ...

Adrien Marco Trio, groupe de jazz manouche exceptionnel, prit le relais dans ces conditions d'aliénation. Restèrent les vrais, les connaisseurs, les amateurs, qui à aucun moment ne se lassèrent d'un spectacle d'exception, gratuit.

Un voisin de perron coiffé d'un chapeau par précaution en cette fin décembre au balcon, me glissa : "Adrien Marco ce guitariste, je l'ai vu à Cézy où il y a le pont... Il était jeune mais tous le monde a percuté et compris que c'était un futur grand... "

 

P-J. G.

 

Les ours envahisseurs ont ravi les parents et sans doute aussi les enfants (DR)

 

 

 

 

Des ours dansants (Photos J-P. L)