Lors de sa séance du 23 juin 2017, l'assemblée départementale a approuvé la reprise, par le Département, de la maîtrise d’ouvrage de l’Opération Grand Site initiée en 2011, afin que le territoire correspondant au site protégé du Vézelien, au titre du Code de l’Environnement, obtienne le label « Grand Site de France » décerné par le Ministère en charge de la politique des sites.

Jusqu’alors, l’Opération Grand Site était portée par la Communauté de Communes Avallon- Vézelay-Morvan qui a délibéré en faveur de ce transfert lors de son Conseil Communautaire du 27 juin 2017.

Conformément à ces délibérations, le portage et l’animation de l’Opération Grand Site sont assurés par le Département depuis le 1er juillet 2017.

Pour mémoire, une Opération Grand Site est la démarche proposée par l’État aux collectivités locales pour répondre aux difficultés que posent l’accueil des visiteurs et l’entretien des sites classés de grande notoriété soumis à une forte fréquentation.

Après accord de l’État pour son lancement, elle permet de définir et de mettre en oeuvre un projet concerté de restauration, de préservation, et de gestion du Grand Site afin de retrouver les qualités qui en fait la renommée, d’en assurer la pérennité et de le mettre en valeur dans toute sa diversité.

Ce projet est formalisé dans un dossier à déposer auprès de la Préfecture, avant présentation en Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites (CDNPS) puis en Commission Supérieure des Sites, Perspectives et Paysages (CSSPP).

La validation du dossier de l’Opération Grand Site par l’État porte en particulier sur son programme d’actions pluriannuel. Celui-ci comprend des opérations variées dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par les différents partenaires du projet. La demande du label « Grand Site de France » implique le dépôt d’un second dossier examiné à partir de la mise en oeuvre du programme d’actions de l’Opération Grand Site.

Pour le Vézelien, l’accord ministériel de lancement de l’Opération Grand Site a été donné le 20 décembre 2011. La Communauté de Communes du Vézelien, puis d’Avallon-Vézelay-Morvan a travaillé à préparer le projet et à définir son programme d’actions. 

En reprenant le portage et l’animation de l’Opération Grand Site, le Département s’est donc engagé à finaliser le dossier de l’Opération Grand Site, à le soumettre aux services de l’État, puis à assurer la mise en oeuvre de son programme d’actions en veillant au respect des engagements pris par les porteurs des différentes opérations.

Après un travail partenarial mené sur la base des travaux de la Communauté de Communes et intégrant les contributions des acteurs locaux, des services de l’État et de leurs partenaires thématiques, le dossier de l’Opération Grand Site vous est donc soumis (cf. annexes) afin d’être déposé auprès de Monsieur le Préfet de l’Yonne, pour validation.

Ce dossier est structuré en trois tomes : - tome 1 : le projet « Grand Site de Vézelay », - tome 2 : le programme d’actions de l’Opération Grand Site, - tome 3 : les annexes. Dans le tome 1 de présentation du projet, sont traités successivement : - les acteurs et le périmètre du Grand Site qui correspond à celui du site protégé du Vézelien au titre du Code de l’Environnement ; - les propriétés « physiques » du Grand Site concernant ses patrimoines, ses habitants et ses visiteurs ; - les valeurs immatérielles du Grand Site qui en caractérisent « l’esprit des lieux » ; - les caractéristiques des biens du patrimoine mondial présents dans le Grand Site ; - les dispositifs de protection ou de gestion des patrimoines du Grand Site ; - l’histoire de l’Opération Grand Site, depuis la visite du Président de la République du 30 septembre 2010 ; - les enjeux qui structurent le programme d’actions et les mesures déjà mises en oeuvre dans le cadre de programmes d’opérations préalables. Le tome 2 présente le programme d’actions de l’Opération Grand Site en 27 fiches regroupées en 10 objectifs autour des 3 axes stratégiques suivants : - préserver et valoriser les qualités environnementales et paysagères du Grand Site, - préserver et valoriser le patrimoine bâti et l’histoire du Grand Site, - développer la qualité de l’accueil sur le Grand Site et la découverte de ses richesses. Le tome 3 est consacré aux annexes et comprend notamment un livret cartographique et les principaux éléments de la gouvernance du Grand Site.

En matière de gouvernance, le Grand Site est organisé, conformément à un arrêté préfectoral, autour de comités :

- un Comité de Pilotage (COPIL) co-présidé par M. le Préfet et M. le Président du Département, et associant des représentants des collectivités locales ou établissements publics, des services de l’État et des « experts » au titre de la politique des sites ou au titre des biens du patrimoine mondial ;

- un Comité Technique (COTEC) associant les services des membres du COPIL et leurs partenaires thématiques ;

- un Comité de Gouvernance Locale présidé par le Président du Département et associant les maires des dix-huit communes du Grand Site, la Communauté de Communes Avallon-Vézelay- Morvan, le Département et l’Association des Communes du Grand Site de Vézelay qui vient d’être créée ;

- des Comités Consultatifs associant des représentants du monde agricole et du monde associatif.

Le dossier de l’Opération Grand Site a été présenté à l’ensemble de ces instances de gouvernance qui l’ont validé. Ces instances ont également validé la modification du nom du Grand Site qui s’appelle désormais « Grand Site de Vézelay » en lieu et place de « Grand site du Vézelien ».

Ce dossier a également été présenté à la Commission « Opération Grand Site » de la collectivité, créée dans le cadre de la délibération du 23 juin 2017.

 

LE CONSEIL DEPARTEMENTAL DÉCIDE

- d’approuver le dossier de l’Opération Grand Site de Vézelay,

- d’autoriser le Président du Conseil Départemental à soumettre le dossier à l’État.

 

 

Laurence Renard - Paysagiste - concepteur DPLG Nicolas Tinet - Urbaniste O.P.Q.U. Atelier en paysage et urbanisme participatif Société Coopérative et Participative (DR)