Lors d'une rencontre avec des professeurs du collèges Bienvenu-Martin, le lundi 15 février 2016 (DR)

 

 

 

Questions à ...

Mathieu Pasquet,

directeur du cabinet du président du Conseil Départemental de l'Yonne

 

 

- Quels travaux ont été engagés et depuis quand,  pour quel montant, au collège Bienvenu-Martin, qui vont permettre d’accueillir les élèves à partir du 14 janvier 2019, pour dispenser les cours dans les classes, à l’exception des élèves de 3 ème qui migrent au collège Denfert-Rochereau ?
Les conclusions du cabinet d’expertise Veritas auraient-elles été interprétées de manière trop larges ?
Autrement dit, les désordres dans le bâti (on avait parlé de deux bâtiments) seraient-ils moins graves que pressentis ? Dès lors qu’ il semblerait que tout sera rentré dans l’ordre le 14 janvier, à l’exception des classes de 3 ème (moins de 90 élèves).


Mathieu Pasquet, directeur du cabinet du président du Conseil Départemental de l'Yonne

 

Sur l'organisation mise en place :

Tout d'abord, il n'y a pas de cours la semaine prochaine pour les enfants scolarisés à Bienvenu-Martin, hormis les élèves de 3e à Denfert-Rochereau à compter du 8 janvier. Pour le lundi (tous les niveaux) et du mardi au vendredi (6e, 5e, 4e), c'est uniquement un accueil qui est proposé sur le site du collège Bienvenu-Martin pour les familles qui le souhaitent ou le nécessitent.

Un accueil similaire a déjà été organisé le vendredi 21 décembre 2018, compte tenu de la décision tout à fait adaptée de Mme la proviseure d'interdire notamment l'accès au bâtiment principal d'enseignement.

Ensuite, les désordres n'ont pas été interprétés largement, pour reprendre votre formulation.

De fait, les bâtiments 1 et 2 du collège Bienvenu-Martin n'accueillent pas de cours à l'occasion de la rentrée, puisque les élèves seront justement répartis entre les sites de Denfert-Rochereau (dès le 8 pour les 3e, puis de façon plus large à compter du 14), et de Bienvenu-Martin, dans des proportions et selon des modalités qui seront justement confirmées aux familles lors des réunions organisées par Mme la principale du collège Bienvenu-Martin le 11 janvier.

Enfin, au niveau de Bienvenu-Martin, si un accueil puis des cours/activités sont organisés, c'est bien entendu dans des locaux qui eux présentent toutes les garanties (une partie des bâtiments est plus récente et/ou non touchée par les désordres : gymnase, restauration, bâtiment dit technologie en particulier)

 

- Des posts de parents d’élèves demandent s’ils vont être informés directement et non pas que par les réseaux sociaux ?

 

Sur l'information aux familles :

Un courrier est justement transmis aux familles par Mme la principale du collège Bienvenu-Martin.

Elle est en effet la personne légitime pour s'adresser aux usagers du service public de l'éducation dans son établissement.

Le Département ne saurait se substituer à Mme Morin dans ces actions, étant entendu que nos services travaillent en étroite collaboration avec elle dans la programmation des opérations nécessaires.

Par ailleurs, nous ne communiquons pas sur les travaux en cours ou à venir dans les deux établissements, le sujet étant également appelé à être évoqué le 11 janvier.

 

Propos recueillis par P-J. G.

 

Aquarelle de Frznçois Bonneau, ancien principal du collège Bienvenu-Martin (DR)

 

 

Le communiqué conjoint