Seul Raid nature itinérant à travers le monde 100% féminin, le Raid Amazones, créé en 2001, par Alexandre Debanne a déjà écumé la Guyane, le Kenya, le Sri Lanka, la Réunion, l’île Maurice, la Malaisie, Mayotte, le Cambodge, Bali ou encore la Califronie (USA) ...
Après 16 années de succès, ZBO prépare activement la 17 ème édition du Raid Amazones qui aura lieu en novembre 2018 au Sri lanka.

Les Amazones enchainent, chaque matin, pendant 6 jours, des épreuvres sportives tracées dans les plus beaux paysages du pays choisi. Le niveau sportif est à la portée de toutes pour une raison essentielle : donner la possibilité d’aller chercher ses limites et tenter de les dépasser en équipe. Le sport ici, est un moyen solidaire de se découvrir soi-même au milieu des autres.

 

Programme d’une journée du Raid Amazones

 

Le matin : la course

Par équipe de 2 ou de 3, les amazones enchaînent chaque matin, pendant 6 jours, des épreuves de course à pied, VTT, canoë, course d’orientation, tir à l’arc, tracées dans les plus beaux paysages du pays choisi.

L’après-midi : la découverte du pays

La destination change chaque année. Alexandre Debanne, au travers de cet évènement sport nature, souhaite offrir aux concurrentes la possibilité de découvrir les plus beaux endroits de la planète et de partager la vie des populations locales en les aidant dans leurs tâches quotidiennes ou en découvrant leurs coutumes (planter du riz au Cambodge, cueillir les feuilles de thé au Sri Lanka, apprendre à danser le Sega ou le Maloya dans les Mascareignes,...).

 

Un raid féminin solidaire


Comme tout les ans, le Raid Amazones ouvre ses portes à une nouvelle amazone atteint d’un handicap... en 2015, une amazone non voyante a terminé le Raid !

Toute les équipes peuvent soutenir une cause, et étant toutes les 3 mamans, nos Icaunaises tout naturellement ont décidé d’apporter leursoutien à l’association ÉCLAS « Ensemble Contre L’Amyotrophie Spinale type 1 ». Il n'existe pas de traitement contre cete maladie.
ZBO, défend une ou plusieurs causes dans le pays choisi.

En 2014, ZBO a équipé en fournitures scolaires les 700 écoliers des écoles de la région de Kampang Kleang, a distribué 300 livres au lycée Français de Siem Reap et fait un don de 7000$ à l’hôpital des enfants.
en 2016, ZBO prolonge son lien solidaire en mettant en place un don de 8 000 €, soit 8 associations soutenues par les équipes 2016, qui ont pu en bénéficier.

Tous les ans, chaque équipe engagée a la possibilité, si elle le souhaite, de soutenir une association de son choix et récolter des fonds à travers sa participation au raid et/ou en mettant en place différentes actions. Exemples :

• L’équipe les Cyrènes d’Anjou a pu, grâce au Raid apporter un financement de 2 485€ à une association qui gère une résidence de personnes en situation de handicap.
• Les Drôles de soeurs ont couru pour une association « Les Nez Rouges », association qui lutte pour améliorer le quotidien des enfants hospitalisés.
• L’équipe Alsaces Amazones apporte avec elle depuis maintenant 5 ans un sac plein de pansements qu’elle offre à un service de pédiatrie dans un hôpital local.

 

COMMENT LES AIDER ?

 

Les 3 amazones Icaunaises, samedi, à l'Arbre sec Auxerre (DR)

 

De gauche à droite : Stéphanie Renard de Champs-sur-Yonne, Audrey Gasset de Parly en Puisaye et Christelle Blin d'Égleny (DR)