L'atmosphère est à la dispute (DR)

 

 

Voici le contenu du post publié mardi après-midi.

Le Maire d’AUXERRE a décidé de tout mettre en œuvre pour ne pas payer sa participation au Service Départemental d'Incendie et de Secours. Ainsi la ville d'Auxerre n'a pas payé le moindre euro de contribution pourtant obligatoire sur l’année 2018, au point de mettre en difficulté le SDIS pour le paiement des salaires des sapeurs-pompiers et autres agents permanents.
"Pendant ce temps les sapeurs-pompiers assurent les secours à Auxerre comme ailleurs.
"À partir de maintenant, le Maire dAuxerre devra assumer que le Sdis se limite sur sa ville uniquement à ce qui est obligatoire.
"Espérons que ce non paiement ne cache pas des difficultés financières de la ville d'Auxerre ...
"Tout le monde peut avoir besoin des sapeurs-pompiers mais il est bien compréhensible que ça à un coût et à ma connaissance les habitants d'Auxerre ont payé leurs impôts locaux, ils ont donc le droit à tous les services publics ..
.".


Auxerre a payé 4 fois plus que la ville n'aurait du

 

Le maire d'Auxerre Guy Férez, s'exprimera, mercredi en fin de matinée sur cette question polémique, indique son directeur de cabinet,  dans le cadre de la conférence de presse prévue de longue date dans les locaux de la Communauté d'agglomération des communes de l'Auxerrois.

Il paraît évident que cette "attaque" fait suite à la décision du tribunal administratif d'annuler une délibération du Sdis en octobre.

Le tribunal administratif a annulé la délibération du conseil d'administration du Service départemental d'incendie et de secours de l'Yonne portant sur la répartition des contribution des communes en 2018, au motif que les critères retenus créaient une inégalité devant la charge publique. La ville d'Auxerre et la communauté d'agglomération du sénonais ont obtenu gain de cause.

Auxerre payait quatre fois plus pour atteindre 2,7 millions d'euros soit un montant de 80 euros par habitant.

Le TA s'est prononcé sur le fond puisqu'il annule la délibération portant sur la répartition des contributions communales en 2018, au motif que les critères spécifiques retenus pour le calcul par le conseil d'administration du Sdis créaient une inégalité devant la charge publique.

Le tribunal administratif, en outre, a ordonné au SDIS de prendre une nouvelle délibération pour 2018, en se référant aux critères définis par le code général des collectivités territoriales.

Les deux collectivités de Sens et Auxerre estimant ses habitants lésés ont donc réagi et introduit des recours devant le tribunal administratif se fondant sur une inéquité de répartition de charges.

Le TA leur a donné donc raison en arguant que le système de critères adopté par le SDIS créait une inégalité devant la charge publique. Le SDIS disposait d'un mois pour faire appel.

 

Municipales en vue

 

Sans préjuger sur ce que dira le maire d'Auxerre,  mercredi matin, on peut penser que la ville doit récupérer un trop payé et dispose donc d'un solde créditeur au Sdis, qui ne l'obligerait pas à acquitter une participation déjà payée.

Au-delà du cas d'espèce, un peu gros de ficelle, il est clair que les manoeuvres en vue des élections municipales ont commencé, mais ce n'est pas nouveau.

Le 16 janvier à Vaulabelle, le député Guillaume Larrivé doit présenter ses voeux comme chaque année. Il se dit à droite, que le candidat malheureux à la mairie d'Auxerre en 2014 pourrait annoncer le nom du (ou de la) chef de file de la liste qui tentera de ravir la mairie au maire sortant en mars 2020.

Les noms de Isabelle Joaquina, Jean-Pierre Bosquet, et ... Christophe Bonnefond sont avancés depuis longtemps. S'y ajoute un nouveau, celui du maire de Saint-Georges-sur-Baulche, Crescent Marault, lequel a annoncé qu'il ne se représenterait pas à Saint-Georges.

 

P-J. G.

 


# Article mis à jour mercredi à 12h20

 

 

Le maire d'Auxerre : "Il n'y a pas de sujet ..."

 

Lors de la traditionnelle présentation des voeux du maire président de la Communauté d'agglomération des communes de l'Auxerrois, mercredi en fin de matinée, au deuxième étage des locaux de l'Agglo place du Maréchal-Leclerc à Auxerre, Guy Férez s'est exprimé sur les accusations portée contre la ville par Christophe Bonnefond, président du conseil d'administration du Sdis, le service départemental d'incendie et de secours de l'Yonne.

"Il n'y a pas de sujet. La ville d'Auxerre a payé sa participation pour 2018 qui s'est élevée à 2,4 millions d'euros.

Christophe Bonnefond a un problème avec lui-même et le président du Sdis. Ça le concerne lui, et lui seul."

"Pour 2019, il demandait 3 millions de particpation à la ville d'Auxerre.J'ai trouvé que c'était beaucoup trop.

C'était avant la décision du tribunal administratif que la communauté de communes du sénonais et la ville d'Auxerre ont saisi, s'estimant lésé par la répartition inéquitable des charges imposée par le conseil d'administration du Sdis.

" J'ai proposé à Christophe Bonnefond de transiger à 2,7 millions et s'il acceptait, je retirais ma plainte. Il a préféré attendre le jugement du tribunal administratif convaincu sans doute qu'il gagnerait. Or il a perdu. Quand on joue et qu'on perd, il faut assumer. Bonnefond a un problème de gouvernance, c'est le sien. Nous n'avons aucun problème : s'il émet un titre de recettes demain pour la contribution 2019, nous lui payerons (la ville d'Auxerre) dans les trois jours les 2,6 millions prévus pour 2019 "

Nous avons demandé au maire s'il était au courant que le préfet de l'Yonne aurait saisi la cour régionale des comptes ?

" Le préfet a la charge de la sécurtié opérationnelle dans le département, il agit à ce titre. Il n'a aucune compétence dans la gestion du Service départemental d'incendie et de secours."

Auxerre Tv a vérifié auprès de la préfecture de l'Yonne cette information révélée par Michèle Bourhis, conseillère municipale d'opposition à Auxerre, sur les réseaux sociaux, mardi soir.

C'est inexact. Le préfet n'a pas saisi la cour régionale des comptes.

 

 

 

 

Chistophe Bonnefond conteste la version Férez et maintient que le ville d'Auxerre n'a pas payé

 

"Comment peut on affirmer autant de choses fausses ?

"Une réunion a eu lieu le 12 avril 2018 à 15h00 avec le Maire d'Auxerre, le Président du CD89 et le Président du SDIS.

"Le Président du CD89 a confirmé par un courrier au Maire le 7 juin, la mise en place d'une commission pour revoir les éléments si Auxerre retirait ses contentieux.

"Le CASDIS du 7 juin a arrêté la composition de cette commission et annoncé attendre le retour du Maire d'Auxerre.

"Ce dernier n'a jamais répondu à la proposition !

"Le tribunal administratif du 28 septembre à donné raison au SDIS sur le montant des années 2012 à 2015 et 2017. Le même tribunal le 9 octobre 2018 a donné raison sur la montant à Auxerre pour 2018.

"En octobre et novembre 2018 la ville d'Auxerre a émis un titre sur l'année 2017 close pour une contribution déjà payée, puis un mandat pour l'année 2018 non encore payée !

"Cet artifice administratif permet au Maire d'Auxerre de ne pas payer 2018 pour le moment !

"A ce jour, les 2.4 millions d'euros validés par le tribunal sont toujours sur le compte de la ville d'Auxerre et pas sur celui du SDIS par la volonté du Maire, qui visiblement n'assume pas !

"Je tiens toutes les preuves écrites à disposition ..."