À Auxerre, les élèves du collège Bienvenu-Martin sont privés depuis le 21 décembre, de leur bâtiment principal qui menace la sécurité des élèves et personnels. L'académie et la direction de l'établissement ont dû trouver des solutions de repli provisoires pour que les cours se poursuivent. Les 90 élèves de 3e ont fait leur rentrée, mardi 8 janvier, au collège Denfert-Rochereau, situé à un peu moins d'un kilomètre.

Qui disait que le CD 89 est un monstre administratif ventru et bedonnant voire corrompu, qui ne comprend rien à l'humain et aux compétences qui sont les siennes ?

Il faut dire qu'à la lueur d'une circonstance exceptionnelle, celle d'un désordre du bâti, la chute d'une fenêtre d'étage, dans un bâtiment principal au collège Bienvenu-Martin à Auxerre, le seul en ZEP (zone d'éducation prioritaire) ; une véritable armée s'est levée, en solidarité. Solidaire.

Pour tenter de faire face et de résoudre les probèmes concrets qui se sont tout à coup posés en urgence.

Et auxquels il a fallu faire face pendant la trêve des confiseurs, ces fêtes de fin d'année épuisantes autour de la famille ; et résoudre de manière très pragmatique, pour assurer la rentrée des élèves du collège Bienvenu-Martin, de la 6 ème à la 3 ème, parents inclus ce qui n'est pas peu dire.

La conférence de presse (bien) organisée, mercredi soir, dans les locaux de l'inspection académique, a constitué un révélateur impressionnant, qui a démontré que les relations entre institutions et humains n'étaient pas forcément condamnées à s'opposer et être conflictuelles.

Le président Patrick Gendraud est sans aucun doute l'artisan d'une forme d'ère nouvelle du moins en jette-t-il les premières traces, les prémices, avec la sincérité qui le caractérise, et dont certains estiment qu'il en abuse parfois. Mais, n'est-ce pas sa manière d'exprimer sa liberté de conscience ? Devrait-il s'en déparer pour autant ? Il est vrai que plus on dit ces choses là et moins on y croit.

En dehors de cette autocélébration et autosatisfaction commune somme toute légitimes, qu'en a -t-il été ?

La rentrée se passe bien à Denfert Rochereau dans le fameux bâtiment D indépendant (?)  mis aux normes et aménagé en urgence par le CD 89 (lequel a quand même investi 16 millions dans un passé récent dans ce collège auxerrois). 

16 minutes à pied depuis Bienvenu-Martin, c'est excellent pour la santé estime Patrick Gendraud, à qui il ne faut quand même pas la jouer.   Sachant que sur l'heure de midi ce sont des navettes gratuites qui emmènent les élèves au restaurant communautaire à Bienvenu-Martin.

Lundi 14 janvier, des élèves d'autres classes BM, intégreront de manière autonome le collège hôte Denfert Rochereau.

Et les autres, intégreront leur collège sur place dans les hauts d'Auxerre.

 

L'avenir après la rentrée 2016 en septembre

 

L'opération intégration fonctionne et plutôt bien.

Reste l'avenir ... C'est-à-dire au delà de la rentrée de septembre 2019.

Rien de précis, pas de choix, c'est le flou. Pourquoi ? Parce que Patrick Gendraud ouvre le débat sans indiquer d'objectif.

Il annonce une réunion des vice-présidents pour la fin de la semaine avec le collège BM à l'ordre du jour principal. Puis une réunion de sa majorité idem, puis un séminaire sur la question, enfin un vote en assemblée plénière.

Une solution provisoire durable, serait naturellement envisagée de fait, dans la mesure où l'osmose entre Bienvenu-Martin et Denfert-Rochereau se ferait bien. D'un mot, l'organisation mise en place actuellement deviendrait pérenne.

L'alternative est la réhabilitation de l'immeuble croulant.

Coût 5,5 millions d'euros établi de longue date, ce qui fait dire à certains, que le CD 89 a été négligeant en ne faisant pas de ce dossier une priorité.

Sylvain Seigneur, directeur adjoint du CD 89, - un nom comme ça ne tombe pas du ciel - estime les travaux à trois ans.

Les conseillers départementaux, qui ne comprennent pas toujours tout, comme nous, roulent désormais sur du velours. En attendant, vendredi après-midi, à la Maison de Quartier à St-Geneviève, deux réunions sont organisées pour les parents d'élèves du collège Bienvenu-Martin.

Le collège Bienvenu-Martin n'est donc pas totalement fermé. Un service d'accueil a été mis en place dès ce lundi matin pour permettre aux élèves de participer à des cours et des ateliers en compagnie de l'équipe pédagogique. Ils étaient une trentaine à y avoir participé, ce lundi.
 
Pour la vraie rentrée des classes, les 6e, 5e et 4e devront patienter jusqu'au lundi 14 janvier. Les 388 élèves seront alors répartis dans trois bâtiments : le bâtiment technologie de Bienvenu-Martin où iront les sixièmes, le collège Denfert-Rochereau où le bâtiment D a été préparé pour les 5 èmes et les 3 èmes déjà à pied d'oeuvre.

Si leurs salles de cours vont changer, les élèves auront les mêmes professeurs et les mêmes camarades de classe.

 

P-J. G.

 

 

Jean Marchand, Patrick Gendraud et Annie Partouche, mercredi en fin d'après-midi, dans le bureau de la directrice d'Académie à Auxerre (DR)

 

Patrick Gendraud assailli après la conférence de presse par les médias, y compris notre excellent confrère pédagogique sénonais Comcom (DR)

 

  Brigitte Morin, principale du collège Bienvenu-Martin à Auxerre, la clé de voûte de l'édifice (DR)