Ce qui a frappé d'entrée, c'est le dynamisme et la bonne humeur qui règnaient dans l'assistance venue nombreuse pour ces premiers voeux de l'intercommunalité dans un environnement rural où la population augmente depuis vingt ans. La salle est vaste en longueur et il a fallu ramener des chaises pour que chacun puisse s'asseoir. Les sapeurs pompiers et les gendarmes sont restés debouts au fond.

Le président de la Communauté des communes de l'Aillantais, Mahfoud Aomar, a déroulé  et détaillé l'action de l'intercommunalité. Il a expliqué sa philosophie et  la manière dont il conçoit la gestion des deniers publics, ceux des contribuables qui confient à l'intercommunalité leur argent.

Mahfoud Aomar a évoqué l'avenir. Il a expliqué comment l'intercommunalité investit chaque année, maîtrisant la fiscalité sur les cinq prochaines années, sans augmentation d'impôt.

Les réalisations sont en cours et notamment la Maison médicale pluri-disciplinaires tant attendue, le service de la déchetterie, la poursuite des travaux au collège,  la rénovation et l'extension sur 500 m2 du gymnase pour le même coût de fonctionnement, la couverure numérique du territoire où la fibre optique est promise pour chaque maison, la construction d'une nouvelle casene de pompiers en 2020, notamment. En outre, les travaux au Domaine du Golf du Roncemay à Chassy vont booster le tourisme dans l'Aillantais.

Le président a tenu à présenter l'équipe et à lui rendre hommage : il dit avoir des pointures et des collaborateurs (trices) efficaces et très impliqués dans la vie communautaire. Et de pointer pour l'année 2018, un seul jour d'absence pour tout le personnel. Cela laisse rêveur, interpelle d'autres présidents et illustre de manière significative l'esprit qui préside dans l'Aillantais.

Toutes et tous ont été appelés à venir à la tribune qui, ici, n'est pas surélevée. Simplement, ceux là restent debouts devant l'assistance assise.

 

Patrick Gendraud : "Qu'avons-nous fait ... ? "

 

Mahfoud Aomar a terminé son discours en partageant son point de vue sur la situation actuelle en France. Il a expliqué son cheminement personnel dans une famille extrêmement modeste où le respect a toujours prévalu et lui a été inculqué. Il dit avoir bénéficier de l'ascenseur républicain qui fonctionnait à l'époque, à condition de travailler. Et de mettre en évidence la valeur travail. Il dit aimer les gens et vouloir les servir en mettant ses compétences (il a été fondateur dirigeant d'une grande entreprise) au service de la population. Mahfoud Aomar a dénigré la haine qui semble se développer entre Français et appelé la classe politique à agir pour le bien commun et non pour des intérêts particuliers et personnels.

Patrick Gendraud président du conseil départemental a tenu le même fond de discours.

Tous deux n'ont pas ménagé les politiques politiciens qui cherchent à détruire plutôt qu'à construire en mettant de l'huile sur le feu et en privilégiant leurs petits intérêts personnels.
Ils ont expliqué que Macron était au pouvoir depuis un an et demi seulement, et qu'il appliquait le programme sur lequel il a été élu, ce qu'on ne peut tout de même pas lui reprocher.
Là, il prend tout dans la figure alors qu'il ne fait que subir un ras-le-bol général.

"Qu'avons-nous fait avant ..." , interroge Patrick Gendraud, le président du conseil départemental ? Qui invite à un examen de conscience.
Selon les deux orateurs, qui sont allés de conserve, la situation actuelle résulte de la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Cela fait des décennies que la classe politique s'est montrée impuissante et incapable de faire évoluer les choses, pour améliorer la vie des Français, au quotidien.

Il était pertinent et intéressant, dans le difficile et compliqué contexte actuel, de connaître le point de vue du président des maires de l'Yonne (AMF 89) et du président du conseil départemental, tous deux étant au contact er proches des élus et des citoyens.

 

 

 

Pierre-Jules GAYE

 

 

 Mahfoud Aomar et Patrick Gendraud

 

 À la tribune d'honneur, les élus

 

Une salle comble à Montholon où plânait l'esprit de feu William Lemaire

 

 

 

 Jean-Claude Lescot, maire de Fleury-la-Vallée, Monsieur finances de l'intercommunalité de l'Aillantais, que l'on a connu dans les années 1970 à Migennes lorsqu'il opérait à la Banque Populaire

 

L'élue du Montholon, maire adjointe Sophie Picot, hôte de la CCA

 

 Élodie Foucher, la nouvelle directrice générale des services, depuis dix mois qui a succédé à Agathe Ferrière partie à Salon en Provence

 

Irène Eulriet-Brocardi, maire de la Ferté Loupière, vice-présidente de la Communauté de communes de l'Aillantais, conseillère départementale de l'Yonne

 

 Gendraud-Aomar même combat