Vendredi à 19 heures, à la salle des conférences de l'Abbaye Saint-Germain, s'est déroulée la troisième réunion sur l'aménagement de la place Saint Germain.

Cette réunion fait suite à deux premiers temps d’échanges sur le sujet, au cours desquels les riverains ont émis des préconisations sur le devenir de cette place, notamment en faveur de sa piétonnisation ou, à minima, d’une moindre circulation sur ce secteur.

Une cinquantaine de personnes ont pu découvrir le projet modifié mis en œuvre par les responsables de l'Urbanisme de la ville d'Auxerre.  Lors de cette réunion les personnes présentent ont pu débattre et échanger sur la conception prévue de cette place.

Malgré quelques divergences, le projet a été apprécié dans son ensemble par les riverains présents.

Le coût de ces travaux est estimé à 500 000 euros.

Comme le souligne Guy Paris, "la pertinence de ce projet permettra, entre autres, de revaloriser cet bel édifice datant du cinquième siècle, en créant de la végétalisation et des espaces de repos qui permettront aux visiteurs de se poser à cet endroit là, c'est plus sympathique qu'un parking ".

Si nombre d'élèves des Lycées St Germain et  J-Amyot  pourront aussi  profiter de ce nouvel espace vert, certains riverains s'interrogent cependant sur les difficultés d'accès automobile pour les patients se rendant chez les kinésithérapeutes de cette place ou pour les personnes âgées et aussi la possibilité de regagner par ce moyen les bords de l'Yonne, et sur les capacités de parking trop réduites, même si celles, derrière, côté boulevard, sont proches.

Il serait judicieux compte tenu des grosses chaleurs en été, de prévoir une couverture végétale adéquate pour qu'il y est de l'ombre.

Un chêne symbole de force généreuse, de longévité, puisqu'il défie les siècles, et des oliviers symboles de paix, réconciliation, mais aussi victoire, seraient les bienvenus.

 

José MACHADO

 

Esquisse (DR)

 

Piétonisation et espaces verts, esquisse (DR)