Le Museum à Auxerre, où l'exposition exceptionnelle recèle des trésors pour comprendre l'évolution du monde (DR)

 

 

 

Découvertes archéologiques, analyses chimiques, études ADN ont tracé un portrait nuancé et vivant  de cette espèce disparue, mais qui a cotoyé nos ancêtres pendant quelques dizaines de milliers.

Qui était-il ? Comment chassait-il, comment se nourrissait-il? Comment entrevoyait-il la mort ? Ou encore l’art ? Et question essentielle : pourquoi a-t-il disparu ?
Au-delà de ces questions et des pistes de réponses apportées, vous aurez la chance de voir rassemblés pour la première fois en un même lieu des objets découverts sur des sites icaunais.

 

Allez découvrir Néandertal dans une exposition conçue par l’équipe d’archéologues du CNRS ( UMR7041 ArScan, équipe d’Ethnologie préhistorique) Michèle Ballinger, Pierre Bodu, Nejma Goutas, Ludovic Mevel et l’équipe du Muséum d’Auxerre.

Cette exposition qui a lieu du 15 septembre 2018 au 20 janvier 2019 au Muséum 5, bd Vauban à Auxerre retrace en sept sections et dans plusieurs salles des thèmes qui sont mis en lumière pour expliquer aux visiteurs la relation avec Néandertal.

Par exemple, dans la section six, intitulée Néandertal, un être de symboles, des éclairages sont apportés sur la vie de famille ainsi que le signe d’une réflexion sur la vie, la mort et ce qui se passe ensuite.

Ainsi, les squelettes peuvent donner beaucoup d’informations : restes de jeunes enfants, de « vieillards » d’une quarantaine d’années mais aussi de Néandertal  blessés, handicapés, rhumatisants…

Tous ces cas suggèrent une organisation sociale prenant en charge les personnes les plus dépendantes, une solidarité dans le groupe.

 

Et les analyses montrent un début de médecine…

D’autre part, et après la mort, on connait plusieurs dizaines de sépultures de Néandertal : des tombes, avec inhumation volontaire des morts et peut-être dépôt d’offrandres. Néandertal aurait été le premier homine à enterrer ses morts.

Il est montré également au sein de cette même section, une reconstitution d’une sépulture de Néandertal, imaginée et réalisée par une classe de cinquième du collège Bienvenu-Martin d’Auxerre (cf.Vidéo de la conservatrice, Mme Sophie Rajaofera de Merouan Mokaddem).

 

Pourquoi Néandertal a mangé son voisin ?

Sur les ossements, on trouve parfois des traces de découpe, de décharnage, bref de cannibalisme !

Comme les humains modernes l’ont fait à différentes époques et dans différentes sociétés, certains Néandertal en ont mangé d’autres : amis ? ennemis ?

L’Yonne au temps de Néandertal. 

A quoi ressemblait notre région au temps de Néandertal ?

Animaux naturalisés et reconstitutions de paysages feront découvrir aux visiteurs le climat et les paysages de l’époque… et les richesses qui ont attiré les hommes préhistoriques !

On dénombre quelques sites néandertaliens dans l’yonne comme Arcy-Sur-Cure et Saint-Moré mais aussi Monéteau, Appoigny, Gron, Champlost, Avallon…de nombreux sites ont livré aux archéologues

Des outils taillés par Néandertal.

 

Merouan MOKADDEM