Deux victoires de rang scellée par deux 4-0 suffiraient-elles à emballer les esprits les plus chagrins ? Jusqu'à faire perdre la raison ?

Certes la disette depuis 2012 a creusé les appétits. Et le manque est colossal.

Pour autant, commencer à envisager la cinquième place, celle de barragiste potentiel, en parler, analyser et se projeter, nous paraît inapproprié, saugrenu, hors de propos et stupide. Pire, prétentieux. Voire porter injure aux valeureux adversaires qu'ils soient premiers ou derniers. Au coup d'envoi de chaque match, chaque équipe n'a-t-elle pas ses chances ?

Ces rêves vrais doivent demeurer dans leur écrin et dans le secret des coeurs. Bien sûr il ne s'agit pas de les brimer ou les refouler, au contraire. Surtout pas les abîmer.

"Ne jamais le dire, mais toujours y penser...", disait le président historique Jean-Claude Hamel qui sera honoré ce soir où son nom, dans sa quatre vingt dixième année, sera consacré dans l'enceinte du patro, au coeur de la tribune d'honneur, illuminant le petit musée inauguré.

 

Concentration

 

Mais la route est longue et semée d'embûches à chaque match. L'AJA va devoir affronter nombre d'équipes bien classées.

Ce qui compte c'est le cap indiqué et fixé. Et de s'y tenir. C'est le sérieux, la concentration et l'application de la méthode qui marche et réussit.

Auxerre devrait-il chuter, vendredi soir, contre les inconstants et talentueux ducs d'Orléans, cela ne remettrait pas en cause la dynamique enclenchée.

On ne peut tout gagner ? ... encore que. Cela constituerait l'exception qui confirme la règle.

Alors, remettre sur le métier avec envie, application et solidarité sont au programme ce soir.

 

P-J. G.

________________________

 

Auxerre : Michel, Westberg - Arcus, Bellugou, Boto, Souprayen, Tacalfred - Adeoti, Féret, Fomba, Goujon, Touré, Youssouf - Dugimont, Ketkeophomphone, Mancini, Philippoteaux, Yattara.

Orléans : Renault, Gallon - Cambon, Lecoeuche, Monfray, Mutombo, Pinaud - Avounou, Bouby, Cissokho, D\\\'Arpino, Demoncy, Ephestion, Lopy, Ziani - Le Tallec, Perrin, Tell.

________________

 

Paroles

 

"La victoire à Ajaccio nous permet de travailler avec la confiance. Je ne pense pas que nos résultats puissent jouer sur nos adversaires. Il ne faut surtout pas se mettre à la place d'un favori. Le groupe ne doit pas tomber dans la facilité et penser que le résultat viendra de lui-même. Il faudra beaucoup d'élan, d'envie et d'intensité pour mettre Orléans dans la difficulté. Le but c'est de laisser cette équipe derrière et de l'éloigner de nous le plus possible.

"

Pablo Correa

 

"Il faut gagner des matches, des points. Mais il n’y a pas d’urgence particulière si ce n’est de travailler dans la sérénité. Il faut prendre un peu plus d’ambition et de spontanéité. Malmener Metz en deuxième mi-temps nous a donné de la confiance. J’ai aujourd’hui un ressenti positif et constructif. Il faudra que les garçons répondent présents dès 20h et qu’ils soient encore plus performants. On a toujours fait des gros matches à Auxerre et on y a obtenu de très bons résultats.

"

Didier Ollé-Nicolle