LE DÉBAT

 


 

 

 

Comment concilier démocratie représentative et démocratie directe ?

Comment donner de l'oxygène aux territoires pour qu'ils puissent construire leurs projets et développer leurs actions, sans passer par les fourches caudines de l'État jacobin ?

Comment introduire davantage d'horizontalité et de partenariats plutôt que de la verticalité qui contraint ?

Et on pourrait continuer sur Michel Serres et son livre La Petite Poucette consacré à la génération mutante dans lequel le philosophe et historien des sciences réclame l’indulgence pour les jeunes, obligés de tout réinventer dans une société bouleversée par les nouvelles technologies.

La conférence délivrée par Hervé Morin, mercredi soir, dans la salle du Foyer à Chablis bien remplie, fut sans doute un des meilleurs moments politiques donné à entendre et à partager, depuis fort longtemps, dans l'Yonne.

Les problèmes de fond abordé de manière pertinente, sans effets de manche ni volonté de convaincre à tout prix. Pas d'atttaques personnelles ni de moqueries, mais un discours clair, fluide, dessinant une toile de fond et une grille de lecture de la France. L'auditoire fut captivé du début à la fin et cela se prolongea encore pendant l'apéritif.

 

Un large spectre politique

 

C'est que l'homme, s'il a quelque peu disparu des écrans radars ces dernières années, demeure un homme de terrain et d'écoute. "Je ne serais pas le même ministre aujourd'hui que par le passé ..." a-t-il indiqué. Et Henri de Raincourt ancien ministre du même gouvernement Fillon, installé au premier rang, d'opiner.

La composition du public composé de politiques aux diverses sensibilités, allant du parti LR à l'image de Christophe Bonnefond à LREM la Républque en Marche et son référent départemental Patrice José Tampied Azurza en passant par diverses sensibilités de la droite et du centre, révèle que beaucoup d'élus se posent des questions et s'interrogent à l'heure des recompositions possibles et éventuelles dans la mesure où les partis traditionnels semblent bine avoir été mis hors jeu par les Français. Les élections Européennes au printemps et les élections municipales au printemps 2020 offrent des perspectives.

Au-delà, bien des interrogations se manifestent sur le fonctionnement de l'État, des collectivités et de la démocratie qui a besoin d'être réoxygénée.

 

P-J. G.

 

 

Hervé Morin

 

 

Henri de Raincourt

 

Jean-Philippe Bailly à l'accueil

 

Mercredi soir à Chablis de gauche à droite : Patrick Gendraud, président du conseil départemental de l'Yonne, Hervé Morin président de la Région Normandie et de l'Association Territoires, Mahfoud Aomar  président de l'Association des Mariees de l'Yonne et Jean-Philippe Bailly, référent Territoires et Les Centristes  dans l'Yonne (DR)

 

 Des maires et conseillers départementaux