Steve Juretig (DR)

 

 

une fresque murale a été réalisée le samedi 12 janvier par l’ensemble de ce collectif composé essentiellement  de dessinateurs que les spectateurs pourront visiter jusqu’à mi-février dans l’enceinte même du théâtre.

La thématique de cette année 2019 est en lien avec un des spectacles vivants programmés au mois de janvier et qui sera représenté sur la grande scène du théâtre le jeudi 31 janvier à 20h30.

Et, le thème retenu est celui de la fin du monde qui vient donc accompagner le spectacle mis en scène par Maxime Contrepois , sur un texte écrit par Denis Kelly dans « Après la fin ».

Le sujet de la pièce s’articule autour de l’idée d’enfermement, après une vraie ou fausse guerre atomique, en tout cas, catastrophe atomique qui amène les deux protagonistes de l’histoire à être enfermé dans ce qui est un bunker anti-atomique.

D’ailleurs, certains éléments picturaux de la fresque murale de 10 mètres carrés montrent la visibilité désolante d’une civilisation en déclin à savoir un clin d’oeil  inspiré de films de science-fiction tels Mad Max, de rats mutants aux allures punks, d’autres figures assignées en zombies, ou bien encore la façade du bâtiment du théâtre revisité dans un style décadent ou effet d’ apocalypse.

Cette exposition se décompose en deux passages ou en deux parties sur le bâtiment théâtre.

Cette grande fresque est une commande, confie le directeur du théâtre d’Auxerre, Mr Pierre Kechkéguian : « J’ai souhaité proposer aux dessinateurs de s’inspirer du théâtre, de l’ensemble architectural de ce patrimoine, dans leurs propositions et dans leurs œuvres."

Dès lors, nous pouvons voir dans le cadre de cette exposition, une dizaine de propositions, de regards artistiques différents à savoir une création simultanée de fresque murale en une journée et directement dessinée sur un fond mural par plusieurs dessinateurs. Une véritable performance technique réalisée ce samedi 12 janvier par de jeunes créateurs très inspirés.

 

Théâtre Maison du peuple

 

Sur le plan historique, ce bâtiment théâtre était une Maison du peuple. Elle fut crée en 1938, soit un peu avant la seconde guerre mondiale, dans la lignée du front populaire qui débuta en 1936 aux fins d’assoir les revendications sociales et culturelles de la classe ouvrière, notamment des droits aux congés payés. Puis, la bourse du travail venait à jouxter à partir de 1940 cette autre partie du bâtiment de la maison du peuple, où étaient organisés des rencontres syndicales.

Bien plus tard, ce n’est qu’en 1953, avec la venue de la comédie française, que le théâtre d’Auxerre n’ouvrira réellement ses portes comme théâtre municipal.

Théâtre municipal où des chanteurs comme Jacques Brel, Mouloudji, Bernard Lavilliers, le pianiste chanteur bluesman Jack Dupree, la chanteuse Barbara, et biens d’autres encore,  ont marqué la scène artistique auxerroise par leur amour et leur flamme projetée dans le cœur des  spectateurs icaunais. On peut dire également et parler de spectateurs qui venaient à se déplacer de  contrées géographiques locales, régionales ou bien plus éloignés encore du département de l’Yonne  pour se rendre jusqu’au théâtre municipal « voir les musiciens » comme l’évoque si bien le  formidable chanteur  Charles Aznavour, dans l’un de ses titres légendaires.

On peut retrouver dans les différentes propositions artistiques de ce collectif de dessinateurs et d’illustrateurs des composantes imaginaires en relation avec ces différentes histoires du théâtre vues sous le prisme de quelques reproductions qui représentent aussi ce qu’est le travail quotidien du théâtre : administration, accueil billetterie, régisseurs, techniciens éclairagistes, plateaux, machinistes, sans bien sur préciser le rôle important des intermittents du spectacle, etc…

« Et ça, j’en suis très content que ça soit cette partie, le travail du soutier qui soit mis en valeur par les artistes icaunais » affirme Mr Pierre Kechkéguian.

 

Merouan MOKADDEM

 

 

Sean O 'Brien (DR)

 

Le Fred Blin (DR)

 

Clément Diolo (DR)