Discours de Patrick Gendraud

Orientations Budgétaires - 8 février 2019

 

 

 

 

"Monsieur le ministre, Madame, Monsieur les députés, Mes chers collègues,

 

"Je suis heureux de vous retrouver aujourd’hui pour notre première session de l’année 2019.

"Je sais que le mois de janvier est dernière nous, mais je me permets de formuler le voeu que nos travaux soient aussi responsables et constructifs en 2019 qu’au cours de l’année 2018.

"Dans tous les cas, à titre personnel, je m’y emploierai. Un exercice traditionnel, et pourtant important, nous réunit ce vendredi : celui des orientations budgétaires. 2018 aura été un exercice très particulier en la matière, puisqu’il aura été marqué par l’engagement de la contractualisation avec l’État.

"Alors bien sûr, comme beaucoup ici, je m’étais interrogé sur la méthode et sur l’atteinte portée, symboliquement au moins, à la libre administration des collectivités. Mais j’étais confiant, aussi, quant à notre volonté et notre capacité collective à maîtriser nos dépenses. Nous y sommes parvenus, réussissant même à faire reculer nos dépenses de fonctionnement dans le périmètre retenu par le législateur et le Préfet !

"Cela malgré une inflation à 1,8 %. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : Notre épargne brute s’établit à 31 Millions d’euros en 2018. Notre dette recule par ailleurs de 16 Millions d’euros et passe de 243 à 227 millions d’euros. Il faut naturellement garder ce cap et conserver cette trajectoire ! En 2019, le budget qui vous sera proposé pour l’Yonne sera donc toujours prudent, rationnel et volontariste ! Le contexte oblige chacun à l’humilité.

"En ces temps de revendications fortes d’une partie de la population, alors que s’ouvre un grand débat dont personne ne saurait anticiper les conclusions, il faut apporter de la continuité à nos habitants, tout en améliorant la performance et l’efficience de nos actions. Nous chercherons donc à faire aussi bien, voire mieux, sans toucher à la fiscalité. La maîtrise de notre masse salariale sera indispensable pour satisfaire à cet objectif. Là encore, nous sommes sur une dynamique positive. Et après le gel de 38 postes de 2016 à 2018, nous proposerons encore le gel de 12 à 15 postes en 2019, grâce aux mutualisations ou à la réorganisation de nos services.

"Je tiens d’ailleurs à saluer, ici, l’implication de mon 1er vice-président, Maurice PIANON, qui ne ménage pas ses efforts en matière de réflexion, de concertation et d’accompagnement. Je tiens à souligner, aussi, la parfaite adhésion de tous les présidents de commission à cette recherche, continue, de performance et d’économies. Au-delà de notre propre fonctionnement, la réduction des dépenses sociales sera également – et c’est peut-être nouveau – un axe de travail nécessaire pour conserver voire améliorer, à terme, nos marges.

"Je ne stigmatise pas l’action sociale de la collectivité. Je le dis d’ailleurs très souvent : il y a du « mauvais » et du « bon social » ; Et nous sommes parfaitement dans notre rôle lorsque nous apportons un service adapté aux besoins légitimes de notre population. Je pense, à ce titre, que le nouveau schéma de l’autonomie sera l’occasion de s’interroger, tous ensemble, sur l’équilibre de l’offre départementale en matière de personnes âgées. Il nous appartiendra notamment d’apprécier, dans ce cadre, l’opportunité de soutenir davantage le maintien à domicile.

"Ce mode de prise en charge peut utilement répondre aux évolutions démographiques, sanitaires et sociales que nous constatons. Cela a déjà eu des effets positifs en matière d’enfance, puisque nous accompagnons désormais plus d’enfants, et ce en engageant moins de crédits. Nos efforts sont et continueront d’être importants ; nous en avons tous conscience.

"C’est d’autant plus difficile que l’État ne compense pas, malheureusement, depuis des années, le reste à charge lié aux compétences qu’il a transférées aux Départements. Prenons l’exemple des allocations individuelles de solidarité, et en particulier du « RSA ». Notre dépense devrait être de l’ordre de 54 Millions d’euros en 2019 pour le revenu de solidarité active, pour une compensation de l’État approchant 29 Millions d’euros. Soit un reste à charge de 25 Millions pour le Département.

"Le compte n’y est pas, tout simplement. Nous devons le dire et exiger davantage ! En demeurant unis localement, comme le sont les associations des maires, des départements et des régions de France dans le message d’ouverture et de dialogue qu’elles portent auprès du Gouvernement.

"En restant exemplaires et cohérents, bien entendu, car la situation l’impose. Exemplaires, car nos efforts serviront les investissements à engager dès à présent ; pour notre quotidien et pour notre avenir commun ! Le département devra, par exemple, au total, consacrer près de 140 millions d’euros à l’aménagement numérique du territoire. Rien qu’en 2019, 20 millions d’euros seront inscrits à ce budget annexe, dont plus de 19 millions d’euros d’investissements. Notre collectivité devra aussi maintenir à niveau son parc d’équipements, en particulier ses collèges.

"Or, l’ensemble des collèges icaunais pourraient nous appeler à mobiliser près de 60 millions d’euros de crédits d’investissements. La simple évocation de cette somme, rapportée : - à notre capacité d’intervention, - à nos spécificités territoriales, - mais aussi à notre démographie, doit nous conduire à engager un débat serein et objectif sur notre politique des collèges. Et c’est pour cela, pour servir au mieux nos habitants et nos familles, dans un contexte difficile, que j’ai souhaité organiser un séminaire dédié, dès la semaine prochaine, sur notre stratégie d’investissements dans TOUS les collèges. Je sais que vous y contribuerez, chacun avec votre vision et votre sensibilité.

"Comme vous contribuerez à ce débat sur les orientations budgétaires. Je remercie, très sincèrement, tous les élus ainsi que nos services pour le travail réalisé dans le cadre de la préparation de notre budget. Et je laisse donc désormais Marie-Laure CAPITAIN, notre vice-présidente en charge des finances, vous exposer, plus en détails, nos orientations. Je vous remercie pour votre attention et votre soutien."