La décision concerant la réhabilitation ou non des bâtiments en désordre architectural à risque du collège Bienvenu-Martin situé en zone d'éducation prioritaire, interviendra au plus tard, fin avril ,en assemblée départementale, a annoncé Patrick Gendraud le président du Département.

Dans l'hypothèse où les conseillers départementaux voteraient contre la restauration, cela signifierait l'arrêt de mort du collège.

Après tout, la ZEP pourrait être déplacée voire étendue. Cela présenterait l'avantage de justifier la décision de non construction d'un collège dans le nord de l'Yonne au travers d'une forme de mise en harmonie par l'équilibre. Et puis, l'économie de 5,3 millions d'euros ne serait pas négligeable.

En toile de fond, l'aide de l'État promise par le préfet de l'Yonne au moment de sa décision de ne pas fermer le collège, n'est jamais apparue d'aucune manière. Non plus que celle promise par le ministre Jean-Baptiste Lemoyne qui avait rassuré et assumé trouver le complément, soit le coût total de la restauration prévue dans le programme pluriannuel du département qui avait choisi en invoquant la rationalisation, de fermer le collège car il y avait nombre de places disponibles dans les autres collèges d'Auxerre.

Seule la ville d'Auxerre s'est pour le moment engagée par la voie de son représentant au conseil d'administration du collège Bienvenu-Martin, réuni, jeudi soir : 500 000 euros inscrits par la ville dans le cadre de l'ANRU plus un complément de 1 million, selon nos informations.

La filière d'excellence voulue et requise par le préfet a bon dos. Et l'équipe enseignante aussi une équipe de grande qualité reconnue, qui n'a jamais lâché.

Il faut être réaliste : lls ont beau, les uns et les autres, emballer et présenter les choses de mille manières, ça ne sent pas bon. Alors pourquoi ne pas le dire tout haut ?

On a le sentiment clair que ce collège fermera au bout du compte et des comptes. Pour un autre motif que celui méchamment instruit au départ et qui a laissé des traces, à jamais.

 

Pierre-Jules GAYE