COMITE LOCAL
SUR L’AVENIR DU CENTRE D’APPLICATION EN PRODUCTIONS ANIMALES
DE L’ÉCOLE VETERINAIRE DE MAISON ALFORT (ENVA)
SITUE A CHAMPIGNELLES
Lundi 11 février 2019







La quatrième réunion du comité de pilotage s'est tenue lundi 11 février à 16 h 00 à la préfecture sous la présidence de Patrice LATRON, préfet de l’Yonne.

Participaient également M. Guillaume LARRIVE, député, Mme Noëlle RAUSCENT, sénatrice, Patrick GENDRAUD, président du Conseil départemental, Mme Muriel VERGES-CAULLET, conseillère régionale, Jean-Philippe SAULNIER-ARRIGHI, président de la communauté de communes de Puisaye-Forterre, Jacques GILET, maire de Champignelles,  le Président de la Chambre d’agriculture,  le Président du Conseil régional de l’ordre des vétérinaires de Bourgogne Franche-Comté, les représentants du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, de l’école vétérinaire d’Alfort, du centre d’application de Champignelles, de la SAFER, de la DDFIP, de la DDT et de la DDCSPP de l’Yonne.

Les membres du COPIL ont entendu les deux porteurs de projet ayant fait connaître leur intention d'investir sur le site.

Il s'agit :

- d’un designer, fondateur d’une entreprise internationale, qui a réussi à développer sa marque et son savoir-faire à partir de l’étranger et souhaite aujourd'hui opérer un retour vers la France d’une partie des fruits de son succès. Il envisage notamment de créer à Champignelles une manufacture de meubles et de design français dans l’esprit de la grande tradition de qualité du XVIIIème siècle, une résidence d’artistes et de créateurs ainsi qu’un lieu d’enseignement appliqué pour des étudiants principalement étrangers. La création serait axée sur les produits naturels (métal, céramique et bois notamment) et la dimension environnementale serait prépondérante ;

- du fondateur et dirigeant d’un groupe d'activités vétérinaires qui comprend plusieurs cliniques vétérinaires. Le projet consisterait à maintenir des formations vétérinaires à Champignelles, à développer l’activité d'autopsie complétée par la bactériologie et certaines sérologies et à remettre en fonction la salle de découpe. L'organisation de séminaires est également envisagée.

À l'issue des échanges, les membres du COPIL ont demandé à chacun des porteurs de projet de formaliser ses intentions sous la forme d'un dossier comprenant notamment un descriptif précis des activités envisagées sur chaque partie du site, un calendrier de réalisation et un business plan.

Il est toutefois précisé que la procédure de cession fera quoi qu’il en soit l’objet d’un large recours à la concurrence dans le cadre d’un appel à candidature.

Parallèlement à ces projets, la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de l'Yonne (DDCSPP), en lien notamment avec la Chambre d’agriculture, est chargée de mener une enquête auprès des vétérinaires du département et dans les zones périphériques afin d’identifier leurs besoins et leurs perspectives. La Chambre d’agriculture porte de son côté une étude sur le maintien d’un service d’autopsie à Champignelles.

Le comité se réunira à nouveau le 22 mars en présence de Monsieur Jean-Baptiste LEMOYNE, secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Europe et des affaires étrangères.

Place de la préfecture – 89 016 AUXERRE Cedex – Téléphone : 03 86 72 79 89 – Télécopie : 03 86 51 02 48