François Patriat, sénateur, président du groupe La République En Marche, était jeudi soir à Auxerre (DR)

 

 

Si l'état de la France a suscité des interrogations pour savoir comment en sortir, y compris du Grand Débat National en cours très fécond ; la question du soir tournait autour du thème comment travailler ensemble.

José Tampied d'Arzuza le référent de LREM dans l'Yonne avait invité de manière élargie, toutes les formations et élus progressistes de l'Yonne dans la perspective de préparer les élections européennes du mois de mai et pour envisager les élections municipales du mois de mars 2020 prochain.

Cette perspective, François Patriat, venu exprimer son point de vue, la définit de la manière suivante : définir un objectif, établir un projet et affirmer le périmètre, la stratégie avec les équipes en face.

 

Rassembler pour gagner

 

La pierre d'angle est la volonté de soutenir le président et le gouvernement afin de rassembler et créer la confiance autour de la majorité présidentielle.

Le rassemblement des forces progressistes, affirme François Patriat président du groupe LREM au Sénat, englobe les radicaux, le centre, le mouvement Agir (qui vote avec LREM au Sénat) et les Marcheurs.

À partir de cette base, cette stratégie qualifiée par le sénateur de Bourgogne "stratégie de confluences", l'objectif est de créer une structure assez large qui engage chacun.

Outre Patrice Tampied d'Arzurza, le référent En Marche dans l'Yonne, on notait la présence de Malika Ounès, vice-présidente du conseil départemental de l'Yonne, Yves Vecten, conseiller départemental d'opposition du canton de Vincelles, Pascal Henriat, président du MoDem 89 et conseiller départemental d'opposition, Mathieu Debain, président de l'association "S'engager pour l'Auxerrois", parmi beaucoup d'autres.

 

Pierre-Jules GAYE