Le club Auxerrois s’organise autour de 3 pôles dont le pôle compétition, le pôle DETENTE et enfin le pôle solidaire. 

Le HBCA et son pôle solidaire concentrant une section handadapté et une section handfauteuil apparaissait comme l’organisateur idéal de cette nouvelle édition du Championnat de France de hand sport adapté.

De plus, le club icaunais est fermement attaché aux valeurs qu’il revendique et défend : le hand pour tous, la solidarité, la convivialité, le partage, la formation, l’ambition, le respect et enfin, le bénévolat : au HBCA on dit qu’un bénévole heureux est un bénévole contagieux ! 

Un club qui ose, qui innove et qui s’ouvre davantage aux autres avec la mise en place d’une stratégie de développement pour faire du pôle solidaire un axe majeur sera donc l’organisateur de ce 4ème championnat de France de hand sport adapté. 

 

Le HBCA et le handicap

 

Le club auxerrois possède un pôle solidaire comportant 2 sections différentes : la section handadapté et la section handfauteuil.

La section handadapté, unique en Bourgogne a été créée en 2012 et s’adresse aux personnes en situation de handicap mental ou psychique.

Rapidement, le club décroche une médaille de bronze en 2016 puis une seconde un an plus tard en 2017 lors des championnats de France de hand sport adapté.

De plus cette section du HBCA possède 3 noms de renommée nationale voire internationale puisque 2 joueurs du club mais également un entraîneur évoluent en équipe de France de hand sport adapté et sont revenus aussi deux fois couverts de bronze des championnats d’Europe.

La section handfauteuil est quant à elle toute récente. Lancée en 2017, cette section est ouverte aux handicapés moteurs mais aussi aux personnes valides désirant partager le Handball en fauteuil. Les objectifs sont de faire connaitre davantage cette section pour former une équipe compétitive, afin de participer à une ou plusieurs rencontres nationales, en l’absence de tout championnat, notamment le Handensemble (des rencontres organisées seulement pour le plaisir, pas de classement, pas de titre délivré).

 

 

 Vesoul, février 2018