Le portrait de Lucie Aubrac dévoilé (DR)

Dépôt de gerbe par Isabelle Alonso et Olivier Vallade petit-fils de Lucie Aubrac (DR)

 


Olivier Vallade, petit-fils de Lucie Aubrac, était présent ainsi que Isabelle Alonso, Marraine de la journée internationale des Droits de la Femme.
Florisse Janssen, directeur adjoint du cabinet du maire d'Auxerre, Guy Férez, a ouvert la cérémonie par un discours inaugural, suivi de ceux de Guy Paris, le premier adjoint de la ville, de Mme Alix Barboux, directrice de la cohésion sociale et de la protection des populations de l'Yonne, représentant Patrice Latron, préfet. Des discours forts et émouvants.

C'est dans le square dédié à la Laïcité, avec les figures de grands hommes qui ont marqué et incarnent les valeurs fondamentales de Liberté, Égalité, Fraternité, des Droits de la Femme, pour rendre hommage, dans ce lieu chargé de symboles, à une femme, résistante, enseignante, Lucie Aubrac, illustre personnalité féminine qui a donné sa vie pour donner sens à l'universalisme du combat permanent.

Un public composé d'élus, d'officiels, de collégiens du collège Bienvenue-Martin brandissant des citations extraites de la pensée courageuse de Lucie Aubrac, intellectuelle,  femme engagée pour la libération de la France, de portes-drapeaux tricolores, de citoyens soudés était rassemblé en silence, pour écouter et comprendre le parcours de cette grande femme.

Une lecture de la biographie de Lucie Aubrac, le « Chant des partisans », « l'Hymne à l'amour », « La minute de silence », le chant patriotique de la Marseillaise, ainsi que le dévoilement du portrait de Lucie Aubrac, ont couronné cette cérémonie officielle.

Son action à Lyon en 1943 , alors capitale de la résistance de la France, sous la tutelle du régime de collaboration de Vichy du maréchal Pétain, et sous le joug l'occupation de la barbarie nazie du troisième reich et de l'idéologie exterminatrice du fascisme hitlérien, reste un monument de liberté à l'effigie de la République démocratique, Laïque, une et indivisible.

Merouan MOKADDEM