Le drive piéton, termes contradictoires, suscite l’intérêt de toutes les enseignes, depuis l’ouverture d’un premier point de retrait d’Auchan Direct dans le 15e arrondissement de Paris. C’était en 2014.

Depuis, Cora a ouvert deux drives piéton à Metz en 2016 et Verdun fin 2017.

Entre temps, Leclerc s’est également lancé à Lille au printemps dernier. Et Carrefour a installé très récemment, via des casiers automatiques, un point de retrait piéton dans le centre d’Orléans.

Selon nos informations, un projet de drive urbain piéton est en gestation au coeur de ville à Auxerre, dans l'ex-immeuble des Vêtements Jack, situé sur la place de l'Hôtel de Ville, racheté par Jérôme Chaufournais. Un comptoir urbain dans le style du premier Leclerc Relais à Paris inauguré, en janvier ?

Le succès des drives urbains s’explique : le prix de la périphérie en centre-ville, forcément ça attire. Car, dans le cas de Leclerc, ce sont 12 000 références à l’indice 93,2 (source DistriPrix) qui débarquent en hyper centre. C’est-à-dire un double bénéfice pour le client : environ 5 000 références de plus que les enseignes de proximité et, surtout, 20 % en moins côté prix. Ce qui constitue, factuellement, une amélioration de la proposition de valeur.

Le drive piéton est, pour une part des achats, l’avenir de la proximité urbaine.

Or redynamiser le centre ville est une préoccupation de tous les élus.

Il reste qu'on peut s'interroger sur la concurrence de proximité et des effets disruptifs.

Au total, "Linéaires" dénombre exactement 111 sites en France, opérationnels ou qui s sont ouverts avant la fin janvier. Le parc a été multiplié par quatre depuis la fin du premier semestre 2018, date du précédent recensement

D'autres informations concernant le centre ville d'Auxerre sont à venir. Et notamment la date d'inauguration du nouveau commerce enseigne dans les ex-locaux de Maître Kanter.

 

Le Leclerc Relais à Paris inauguré au mois de janvier (DR)