Point presse des enseignants et parents d'élèves du collège Bienvenu-Martin en Zone d'éducation prioritaire à Auxerre, jeudi en fin d'après-midi, à la Maison de Quartier Ste-Geneviève.

Ils ne comprennent pas pourquoi le conseil départemental les laisse sans réponse depuis aussi longtemps. Et pourquoi les solutions proposées sont refusées, tels l'installation de bâtiments modulaires comme il en existe à Aillant-sur-Tholon pendant les travaux en cours au collège depuis deux ans. Ils ne comprennent pas l'argumentation non plus que les contradictions du président du Département qui veut se dit attaché au bien être des élèves et enseignants, notamment pour ce collège Bienvenu-Martin emblématique dont le préfet a affirmé haut et fort lorsqu'il a expliqué pourquoi il ne signerait pas l'arrêté de fermeture en mars dernier. Un collège terreau de lien social en réseau d'éducation prioritaire, une collège dont le représentant veut faire un collège" d'excellence".

Les représentants des enseignants font un bilan de la qualité du collège sur le plan humain. Un collège qu'envisage, à nouveau, de fermer le conseil départemental de l'Yonne au prétexte qu'il ne pourrait financer les nécessaires travaux de modernisation évalués à 5,3 millions, suite à la chute d'une fenêtre qui a motivé la fermeture d'une partie de l'établissement des hauts d'Auxerre.

"On ne lâchera pas, .... on ne se laissera pas faire..." .

Un rassemblement et un défilé sont prévus, samedi 16 mars, place de l'Arquebuse (11 heures) en direction de la préfecture.

La représentante des parents d'élèves invite par ailleurs chaque parent des collèges de l'Auxerrois à ne pas envoyer leurs enfants au collège", le jeudi 28 mars, afin de manifester leur opposition à la politique malthusienne du département. Les collèges constituent une compétence fondamentale de l'assemblée départementale. Et l'éducation le vrai investissement dans une République, une nation.

Une procédure judiciaire est en préparation..

 

Julien Fillon professeur de mathématiques, coordonateur du Réseau d'éducation prioritaire qui comprend plusieurs établissements scolaires et Vanessa Papin professeur de français (DR)

 

Rachida Haddou, représentant les parents d'élèves et Luis Campanico, professeur d'Histoire-Géographie. La fermeture de Bienvenu-Martin entraînerait un effet domino dans les autres collèges - usines que personne ne maîtrise (DR)