Les travaux sur le budget 2019 du Département se déroulent, ce jeudi, du matin au soir voire au-delà : vendredi si de besoin (DR)

 

 

En session budgétaire ce jeudi, le dossier Bienvenu-Martin a été évoqué au conseil départemental.

Le président Patrick Gendraud a annoncé que le vote sur la poursuite ou non des travaux au collège Bienvenu-Martin, aura lieu le 12 avril, en séance publique. Et non en séminaire à huis clos comme d'aucuns le pensaient. Une telle décision ne peut être prise qu'en séance publique régulière.

On notera que ces travaux d'un montant total estimé à 5,3 millions d'euros, sur trois à quatre ans, ne figurent pas dans le budget 2019. Mais une décision modificative peut toujours intervenir pour rectifier le tir.

Une passe d'armes a eu lieu entre Nicolas Soret membre de l'opposition et les présidents et ex-président, Gendraud puis Villiers, notamment sur l'absence de crédits budgétés en 2019 pour les travaux à Bienvenu-Martin. Et l'absence de communication des deux audits sur l'état du collège que l'élue Jovinienne Françoise Roure, absente en déplacement ce jour, a pu consulter sur site.

Pascal Henriat est intervenu pour déplorer la méthode. L'adjoint aux finances du maire d'Auxerre a rappelé que la Ville d'Auxerre était prête à mettre la main à la poche à hauteur de 1,5 millions si l'on y intègre les subventions demandées dans le cadre de l'Anru. Il lui fut rétorqué qu'il n'avait pas mis la main à la poche dans le cadre des 16 millions d'euros de travaux réalisés au collège Denfert-Rochereau.

Le rapport budgétaire 2019 en question sur les collèges, a été adopté par l'assemblée départementale.

Six élus ont voté contre : Monique Hardbolec, Nicolas Soret, Françoise Roure, Yves Vecten, Christiane Lemoine, Pascal Henriat.

Quatre élus se sont abstenus : Mahfoud Aomar, Malika Ounès, Valérie Leuger-Dorange, Michel Ducroux, ces derniers étant élus dans le quartier du collège en question et menacé ainsi que le réseau d'éducation prioritaire ... le seul à Auxerre qui fonctionne et produit des résultats objectifs.