Ils étaient très nombreux, samedi, dans les rues de l'Yonne, pas loin de mille à défiler du centre ville aux quais de l'Yonne et la remontée par la rue du Pont, et partout dans l'hexagone pour la Marche du siècle, la Marche pour le climat.
Quelque 350 000 personnes ont défilé, samedi, en France. Alors que le mouvement s’enracine, pour beaucoup, il n’est plus temps de débattre mais d’agir.

Un mouvement qui s’enracine et qui peut désormais se prévaloir d’une nouvelle force : la jeunesse, alors que la grève scolaire pour le climat a rassemblé 168 000 étudiants et lycéens dans le pays vendredi, et plus de 1 million dans le monde. « On a besoin d’un changement radical de société. Huit Français sur dix demandent qu’on taxe beaucoup plus lourdement les entreprises les plus polluantes. On est de plus en plus nombreux à être prêts », assurait le réalisateur et écrivain Cyril Dion

À Auxerre, c'était le thème des pesticides qui avait été choisi. Les coquelicots fleurissaient sur des centaines de poitrines.

L'ambiance était joyeuse, chantante, imagée (les pancartes étaient très drôles et pleine d'imagination). Il y avait beaucoup de jeunes adolescents, de jeunes parents et beaucoup d'enfants.

Une délégation a été reçue à la Préfecture.

Des centaines de personnes dont beaucoup de familles et de jeunes, se sont rassemblés, samedi après-midi, place de l'Hôtel de Ville à Auxerre, avant de défiler par les quais et de remonter vers le centre par le rue du Pont.
La Marche pour le climat gagne en puissance.
Le thème cette fois était l'eau, les pesticides, objet de diverses prises de parole éclairantes et sinistres, révoltantes, tel ce texte lu à la fin où le Sénat fait un diagnostic actuel ... en 2003. Depuis rien n'a changé, on veut dire rien n'a été fait.

 

Samedi après-midi place de l'Hôtel de Ville (DR)

 

 

 

Le long des quais de l'Yonne le défilé

 

Devant la cathédrale Saint-Étienne (Photos Jean-Paul LEAU DR)