Élus, parents d'élèves, enseignants, syndicalistes, d'Auxerre et alentour, ont défilé dans la cité jusqu'à la préfecture, samedi en fin de matinée, pour demander le maintien du collège Bienvenu-Martin que le conseil départemental de l'Yonne aurait l'intention de fermer, le 12 avril.

Des prises de parole ont eu lieu, certaines poignantes telle cette étudiante en médecine issue de Bienvenu-Martin ou encore une ancienne enseignante qui dit avoir connu et vécu quatre menaces de fermeture.

Le maire d'Auxerre Guy Férez, lui aussi ancien collégien à Bienvenu-Martin, a expliqué qu'il était prêt à tout pour obtenir le maintien du collège dans un quartier en réseau d'éducation prioritaire et qui va être l'objet d'un contrat dans le cadre de l'Anru (rénovation urbaine). Une fermeture constituerait une incohérence majeure. Pas de collège, pas d'Anru.

La Ville est prête à mettre un parking rénové pour accueillir des algécos comme cela se fait ailleurs pour d'autres collèges lors de travaux (le CD 89 a balayé cette hypothèse au prétexte du coût et de fondations nécessaires ...), elle est prête à participer au financement du coût des travaux de restauration des façades du collège estimés à 5,3 millions d'euros, à hauteur de 1,8 millions d'euros, après la chute d'une fenêtre à la veille des vacances de Noël, qui a justifié la fermeture partielle du collège.

 

Incohérences

 

L'incohérence est clairement du côté du Département qui vient de voter le budget 2019 sans prendre en compte une ligne budgétaire concernant les travaux au collège Bienvenu-Martin et en annonçant, en même temps, que l'assemblée dépatermentale trancherait par un vote le 12 avril, sur l'avenir du collège que ladite assemblée a déjà condamné à la fermeture une première fois, voilà deux ans, avant que le préfet refuse de signer l'arrêté de fermeture argumentation forte à l'appui.

Incohérence parce que les travaux en question ont été diagnostiqués il y a longtemps mais jamais programmés au programme pluriannuel de travaux dans les collèges.

À la décharge du Conseil départemental, on peut dire que tous les collèges de l'Yonne (31) ont besoin de travaux et qu'il ne peut tout faire d'un coup.

Cependant, ces travaux de façades à Bienvenu-Martin présentaient un caractère d'urgence qui a été négligé.

Le projet politique d'André Villiers, le président précédent, était de fermer le collège officiellement, au nom de la rationalisation des moyens, 800 places disponibles ayant été recensées dans les établissements auxerrois. Ce qui mettait à mal un quartier sensible classé en REP (réseau d'éducation prioritaire), le seul à Auxerre et négligeait les conséquences de cette démarche purement quantitative, compréhensible certes. Mais aux dépens des conséquences futures de la fermeture d'un collège sur les autres collèges dans les domaines pédagogique et social.

Incohérence encore parce que les deux audits réalisés suite à la chute d'une fenêtre à la veille de Noël 2018, n'ont pas été communiqués ni présentés aux élus départementaux.  En outre, il a été "vendu", lors du séminaire collèges du 13 février, des "désordres structuraux", alors qu'aucune étude de structure n'a été réalisée. Le coût estimé entre 50 et 80 000 euros explique cela, selon le président Patrick Gendraud. Nombres d'élus n'ont pris conscience que tardivement de cette lacune.

 

Un jeu de dupes

 

L'un d'entre eux, Françoise Roure, conseillère départementale du Jovinien, dont le mari est architecte, ne comprenait pas et a demandé à voir les documents. Elle a finalement pu les consulter, après un long délai d'attente dit-elle, sur site, c'est-à-dire dans un bureau des services du Département. Sur les photos il apparaît que l'on peut voir des désordres sur les façades, entités arrimées à la structure en béton.

Incohérence suprême, enfin, et sans doute la pire, exprimée par le président du Département lors de notre interview : il n'est pas sûr que la structure du collège puisse supporter le poids des nouvelles façades envisagées compte tenu des nouvelles normes notamment en matière d'isolation.

Autrement dit, les conseillers départementaux vont devoir trancher sur un dossier, le 12 avril, dans moins d'un mois, qui ne comporte pas d'étude de structure du collège qui présente peut-être des désordres (on ne sait pas et pour cause) et sur lequel il faudrait éventuellement engager des travaux de façades à hauteur de 5,3 millions, précédemment estimés à 4 millions d'euros, dont on ne sait si ladite structure sera capable de les supporter. Bref le pompom. Ni fait ni à faire. De qui se moque-t-on ?

Il est évident qu'aucun conseiller départemental un tant soit peu sain d'esprit, ne peut voter en faveur des travaux et de la pérennité du collège en question dans ces conditions. Il n'y a donc pas le choix.  Bref, objectivement, tout concorde pour l'arrêt et la fermeture du collège. La procédure en cours est donc un jeu de dupes depuis le début.

 

"Installation de préfabriqués seule solution"

 

Pour les professeurs, les syndicats et les parents d'élèves, il n'y a pas d'autre solution que l'installation de préfabriqués dans la cour du collège. "Les élèves ont été envoyés dans des locaux insalubres, exposés à l'amiante pendant un trimestre pour une fenêtre décrochée au collège Bienvenu-Martin. La directrice académique des services de l'Éducation nationale a maintenant accéléré la répartition des élèves dans les autres collèges d'Auxerre à la rentrée de septembre pour mettre la clé sous le paillasson !", lit-on sur un tract diffusé par  le Parti ouvrier indépendant démocratique lors du rassemblement et du défilé, samedi en fin de matinée.

Les enseignants veulent que le retour de tous les cours dans le site du collège Bienvenu-Martin, soit organisé à la rentrée de Pâques. " Qui croirait un instant au retour des élèves après les avoir installés dans les autres collèges ?"

Pour accueillir les enfants de la Zac, de la ZUP, de Vallan, de Gy l'Évêque, Gurgy et Lindry,  la seule solution est le maintien du collège dans son intégrité morale.

 

Pierre-Jules GAYE

 

______________________________

Journée "collèges morts" jeudi 28 mars

Une journée "collèges morts" est prévue jeudi 28 mars.

Les parents de l'Auxerrois sont invités à ne pas envoyer leurs enfants au collège pour manifester leur inquiétude et leur solidarité avec le personnel et les élèves du collège Bienvenu-Martin.