Rachid Kaci (DR)

 

 

Rachid Kaci, 52 ans, est sous-préfet à Lunéville en Meurthe-et-Moselle, depuis janvier 2016. Il a grandi à Suresnes dans les Hauts de Seine. es parents algériens se sont établis en France en 1955. Il est titulaire d'une maîtrise de mathématiques et s'est engagé tôt dans le mouvement associatif notamment le soutien scolaire et les radios libres comme la radio berbère Tiwizi (« Entraide » en kabyle).

Il rejoint le RPR en 1995 avant d'adhérer à Démocratie libérale le parti d'Alain Madelin et fait partie de l'équipe lors de l'élection présidentielle.

Il poursuit son engagement dans l'Union pour la majorité présidentielle (UMP) dont il brigue la présidence en 2002 face à Alain Juppé quand ce mouvement devient l'Union pour un mouvement populaire. Il recueille 3,17 % des voix. Il y anime un courant dénommé la Droite libre pour une « droite décomplexée », libérale et conservatrice.

l s'inscrit comme candidat à l'investiture de l'UMP pour l'élection présidentielle de 2007. Sa réflexion sur l'intégration et la  laïcité se démarque de celle de Nicolas Sarkozy. Le 31 août 2007, il est nommé conseiller technique à la présidence de la République par Nicolas Sarkozy.

Il s'engage dans la course aux municipales à Nanterre sous la bannière de l'UMP. La liste « Nanterre en valeurs » qu'il mène obtient 14,33 % des voix au premier tour (4 sièges) alors que la liste d'union de la gauche menée par Patrick Jarry l'emporte dès le premier tour avec 52,49 % des voix (43 sièges).

Il est nommé sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de la région Champagne-Ardennes, le 8 juillet 2009.

Par décret du président de la République du 30 août 2012, il est nommé sous-préfet de Montmorillon dans le département de la Vienne, puis préfet hors-cadre en décembre 2013.

Le 15 juillet 2014, le président de la République prend par décret une mesure d'exclusion temporaire de ses fonctions pour 15 jours, à la suite d'absences et des frais injustifiés de son travail pour s'investir dans la campagne de l'élection municipale à Clichy-la-Garenne avec Didier Schuller.

Par décret du 6 janvier 2016, il est nommé sous-préfet de l'arrondissement de Lunéville.