Association AJA, 62 route de Vaux à Auxerre 89 000 : elle se situe au coin nord-est du stade, là où autrefois était l'usine Noël (DR)

 

 

Étonnant non ?

Une manière de marquer son territoire ?

L'Association AJA, faut-il le rappeler, est propriétaire de l'essentiel du foncier et du foncier bâti au stade Abbé-Deschamps.

Un ensemble convoité désormais par James Zhou l'actionnaire majoritaire, milliardaire Chinois, par son gouvernement, et propriétaire du géant Org Packaging spécialisé dans les canettes.Et en priorité le terrain sous la tribune d'honneur.

L'association AJA a été créée par l'abbé Ernest Deschamps au début du siècle dernier. Elle est composée de multiples sections sportives et culturelles, dont le football et est chapeautée par une association holding qui est propriétaire des terrains et installations. Le curé d'Auxerre était un visionnaire et un précurseur en matière de montage de structures afin de garantir leur indépendance et de les protéger. Il faut savoir que ces biens ont été constitués puis valorisés, grâce aux dons de modestes Auxerrois, soucieux d'aider le patronage et de permettre aux jeunes de pratiquer des activités.

Feu Emmanuel Limido, s'est cassé les dents et n'a pas réussi malgré les efforts de son président Guy Cotret, le cost killer, à récupérer les "bijoux de famille" comme le définit Jean-Claude Hamel le président historique.

 

Assurer la pérennité d'un siècle d'Histoire

 

L'association AJA n'est pas que actionnaire minoritaire de la Sas AJA, mais constitue la section amateur de l'AJA avec l'école de football composée de plus de 30 équipes et de plusieurs centaines (350) de jeunes encadrés.

Pourquoi ne veut-elle pas vendre au Chinois pressé qui a sauvé le club et investit ?

Pourquoi vendrait-elle ?

Ce serait se priver des loyers perçus de l'ordre de 500 000 euros par an payés par le propriétaire de l'AJA section professionnelle pour l'utilisation des installations.

Or les 500 000 euros,  c'est ce qui permet à la section amateur de fonctionner avec tous les gamins.

La véritable question est de savoir comment assurer et garantir la pérennité de l'association AJA et de ses activités. Et éviter de balayer un siècle d'histoire qu'on ne peut pas brader.

James Zhou doit venir prochainement à Auxerre et veut conclure. Il a renouvelé deux administrateurs au sein de la Sas. Deux Chinois forts en thème, dit-on, remplacent les précédents. Le premier est responsable de toutes les activités sportives de James Zhou et Org Packaging. Le second et le responsable de l'activité football.

Selon nos informations, le préfet de l'Yonne devait réunir les parties prenantes, Francis Graille le président et la direction de l'association AJA que préside Alain Géhin afin de trouver un terrain d'entente à la faveur des négociations en cours ponctuées de hauts et de bas.

La sécurité de la tribune d'honneur est en suspens, depuis l'expertise de la Socotec, en 2017, qui a constaté des désordres structurels. Les travaux qui échoient à la mairie, propriétaire au travers d'un bail amphitéotique à l'expiration duquel la tribune revient à l'association AJA propriétaire, n'ont jamais été entrepris qui doivent l'être rapidement. Où iraient jouer les Ajaïstes si le préfet mettait le nez dans le dossier et après lecture, décidait de fermer le stade ?

Les sirènes chinoises trouvent des échos en France où l'Empire du milieu investit à tour de bras. C'est la volonté de Pékin. Ceux qui ne jouent pas le jeu iront en prison. Ça ne rigole pas.

 

Pierre-Jules GAYE

 

 

 

La boîte aux lettres du 62 (DR)