ECONOMIE
Vendanges du crémant
le mercredi 15 septembre 2010, 11:11 - ECONOMIE - Lien permanent
C'est parti, pour trois semaines, dans le vignoble de l'Yonne
Les vendanges commencent, mercredi, dans l'Yonne par le crémant, dont le cahier des charges impose qu'il soit exclusivement cueilli à la main. La cueillette à la main est donc obligatoire ce qui permet le tri et l’élimination des raisins verts et pourris. Le transport s’effectue en cagettes percées pour ne pas abîmer les grappes et éviter toute macération avec la peau du raisin. Ce sera ensuite le tour du pinot noir et du chardonnay.
6 505 hectares, c'est la superficie totale à vendanger dans le déparetement, dont près de 5 000 dans le seul Chablisien.
Si l'attaque des vendanges semble précoce, cette année, le record est loin d'être atteint. En 2003, celles-ci avaient démarré le 21 août, à Joigny. Les vendanges devraient s'étaler sur environ trois semaines.
Situation géographique
Le crémant de Bourgogne est une AOC de Bourgogne, c'est un vin effervescent.
À l'origine, le mot crémant était employé pour désigner un Champagne dont la pression était moitié moindre et qui, par conséquent, présentait une mousse plus légère dite crémeuse. Depuis 1975, le terme Crémant est réservé à des vins effervescents d’Appellation d’Origine Contrôlées, préparés obligatoirement selon la méthode traditionnelle. Aujourd’hui, Crémant de Bourgogne et Champagne ont une pression identique (environ 6 bars).
Le crémant de Bourgogne se cultive et s'élève aussi bien dans l'Yonne, la Côte d'Or que la Sâone et Loire. Dans le Châtillonnais (nord de la Côte d'Or, frontalier avec la Champagne), une route touristique lui est spécialement dédiée: la Route du Crémant
Le village de Bailly dans l'Yonne est le berceau de l’AOC Crémant de Bourgogne. Depuis 1972, dans une carrière de pierre souterraine qui offre des conditions naturelles uniques, des vins effervescents d’un autre monde. y sont élaborés. Ils sont issus de raisins nobles, vendangés à la main, vinifiés et élevés patiemment.
Bailly (DR)