Arrivé au Caire samedi soir. Accueil chaleureux.

Les touristes ne sont pas nombreux, les hôtels remplis au tiers à peine. C'est pourtant pleine saison.

Ville au milieu du désert de 16 millions d'habitants. et 6 millions d'ânes que l'on voit partout. premier moyen de locoamotion Ils tirent des charrettes suchargées. Beaucoup de constructions en cours. Chantiers multiples et permanents. Cités HLM couleur locale, beaucoup de poussière. Les familles s'installent sur les terres-pleins enagazonnés aux carrefour.

Nuage de pollution sur la ville qui compte " aéroports. Dimanche de Pâques, visite des pyramides de Giza à degrés et lisses et le sphinx fameux.

C'est calme, beaucoup de policiers de bancs vêtus quadrillent les lieux stratégiques. Les femmes sont belles, ouvertes, souriantes, mais très couvertes. On sent la vie et l'énergie.

 

Le premier édifice en pierre de l'architecte Imohtop à Saqqara (DR)

La fête de la brise...

Lundi, les Egyptiens fêtent le Slem-el-Nessim, la fête de la brise, autrement dit le printemps. IIci, le  samedi c’est le vendredi, le dimanche le samedi. le dimanche est le premier jour de la semaine en Egypte. Il fait déjà très chaud au soleil du désert au printemps. On cuit.

110 pyramides constituent Memphis, la nécropole de la première capitale de l’Egypte, avant Thèbes, Alexandrie puis le Caire. A Saqarra, sont les plus anciennes où fut érigé le premier monument de pierre par l’architecte pharaon Imhotep.
Les trois pyramides les plus hautes et les plus connues sont celles de Giza (Gizeh) au Caire dans le désert, sur le plateau dominant la plaine du Nil. Elles ont été élevées pour Kéops, son fils Keprhen et Mykérinos le petit-fils, protégées par le Spinx. 
Demeures de transit vers la vie éternelle, ces trois pyramides sont les seuls édifices visibles de la lune, avec la grande muraille de Chine.


Les Auxerrois adossés aux trois pyramides du Caire : Kéops, Képhren et Mykérinos (père, fils et petit-fils) les plus grandes de quelques 110 pyramides de Memphis l'ancienne et première capitale de l'Egypte (DR)

Devant le sphinx

Le spectacle son et lumière, dimanche soir jour de Pâques, fut grandisoe dans un décor naturel d'exception pour ne pas dire de rêve. Assis après avoir cheminé toute la journée, suant et peinant sous la caniciule, ce fut un temps de respiration et de sérénité dans le calme de la fraîcheur du soir tombant.

Devant le sphinx sans barbe, coupée par les Anglais (visible au British Museum à Londres) et le nez explosé par un boulot délivré par les cannoniers de Bonaparte (à moins que ce ne soit l'érosion) il fut donné de revivre l'histoire de l'Egypte ancienne et de ces pyramides et pharaons qui ont défié la mort pour entrer dans l'éternité, grâce à une barque sacrée le long du Nil, la croix du Nil et son delta en forme de scarabée doré, symbole de l'éternité car le scarabée dès le point du jour pousse la boule de bouse, qui le fait ressembler au soleil.

Ces pyralmides immobiles et immuables qui datent de 46 siècles et constituent un pont jeté sur l'au-delà, sont visibles de la lune.

C'est le plus beau poème d'architecture. la perfection de la droite, maîtrisée dans toues ses dimensions dans un espace parfait. Une rampe de lancement dans l'au-delà vers Sirius (étoile qui a fixé le 19 juillet début de l'an nouveau en Egypte) ou Mars qui a donné son nom à la ville du Caire.

Les hommes passent mais pas l'esprit qui les a animé non plus que l'idée.

Au programe du groupe d'Auxerrois

Dimanche : Guizeh. Saqqara. Le Caire


Le matin visite du site de Guizeh : les pyramides, le Shinxs. Entrée dans la pyramide de Khephren, visite du musée de la Barque de Khéops.
L'après-midi, visite du site de Saqqara : la pyramide à degrés de Djeser, visite des mastabas de Mérrérouka et de Kagemmi, d ela pyramide de Téti dont les murs sont recouverts de hiéroglyphes appartenant au Livre des Pyramides.


Lundi : Le Caire-Louxor. Thèbes.Karnak


Vol Le Caire-Louxor. Journée consacrée à la rive est de l'ancienne Thèbes. Visite du temple et du musée de Louxor.
L'après-midi, visite du temple de Karnak. Son et lumière de Karnak. Dîner et nuit sur le bâteau.

Mardi : La rive de l'Occident : la nécrople thébaine


Le matin arrêt aux colosses de Memnon, les temples de Deir et Bahari (temple d’Hatchepsout) et de medinet Habou (temple funéraire de Ramsès III.
L’après-midi, visite de la Vallée des Rois, visite des trois tombes dont celle de Ramsès III et de Rmsès IX, visite de la tombe de Toutemkhamon, visite de Deir el Medina, les tombes de Smedjem et d’Inerkau.

(à suivre)

IMAGES DU CAIRE ET DE SAQARRA

 

Jean Baillot et Marie Noël Sherman

Julien dans le caveau de Téti

Dans les rues du Caire