NECROLOGIE
Nécrologie : Jacques Ribier pédiatre à Auxerre
le vendredi 02 décembre 2011, 14:23 - NECROLOGIE - Lien permanent
Avec lui, c'est une figure forte de la cité de Paul-Bert qui
s'est éteinte à l'âge de 83 ans. Le Dr Ribier a suivi et accompagné quantité d’enfants, et
nombreux sont les Auxerrois qui ont bien connu et apprécié ce
républicain, laïque convaincu. Les obsèques auront lieu, Jeudi 8 décembre à 11 heures, au crématorium des Conches à Auxerre
Jacques Ribier en 2006 (DR)
Comme nous l’annoncions dans notre édition du 1er décembre, le docteur Jacques Ribier est décédé des suites d’une affection qui le maintenait alité depuis cinq ans.
Avec lui disparaît une figure marquante de notre ville et même de notre région, tant il rayonnait à la fois par sa profession et ses engagements.
Né en 1928, Jacques Ribier, après des études de médecine achevées en 1956, se spécialisa de suite en pédiatrie. C’est ainsi qu’il s’installa en 1958 à Auxerre, et les plus anciens se souviennent de son cabinet du Quai du Batardeau, avant qu’il n’acquière une demeure au droit de la cathédrale Saint-Etienne. Il exerçait simultanément à la Polyclinique Sainte-Marguerite. Il donna aussi des cours de biologie à la Faculté des Sciences de Dijon.
Homme d’engagements, le Dr Ribier fut longtemps responsable de l’Association de parents d’élèves FCPE, responsable de la Ligue des Droits de l’Homme de l’Yonne, et membre de l‘administration du Planning familial. Homme de terrain, il n'hésitaitt pas à dénoncer les magouilles et les injustices. Il oeuvrait aussi en coulisses pour faire avancer les choses au nom des valeurs qui l'animaient.
Dans chacun de ces engagements, il sut être ferme dans ses convictions, sans jamais céder par quelque concession que ce soit. Homme de combat, il savait affronter ses opposants par un verbe clair et haut qui n’appelait guère de réplique.
Tous ceux qui l’ont connu et apprécié ne pourront que s’inspirer de son exemple. C’est ainsi que perdurent les hommes qui marquent leur temps.
Ces mots écrits par Jacques Ribier sont bien symptomatiques de sa démarche intellectuelle si soucieuse d'un idéal, celui du destin de l'homme : "La mise en pratique d'une philosophie de société plus humaine, plus juste et plus éclairée, respectueuse des Droits de l'Homme, n'est pas un programme politique ; elle ne condamne pas la liberté de gagner, la liberté d'entreprendre, la liberté d'être différent ; elle conduit tout le monde (et chacun) à faire son devoir vis-à-vis des autres et de soi-même, à exprimer ses désirs et à exploiter ses compétences, en associant tous les autres à améliorer les conditions de la vie en société. Cette rationalisation des rapports humains n'exclut pas l'idéalisation, et encore moins l'utopie. Les valeurs de la République sont le fondement de la vie sociale : elles constituent autant de pistes pour une recherche philosophique toujours d'actualité".
Jacques Ribier en 2006 (DR)
Commentaires
Vous avez joué un grand rôle pour beaucoup d'entre nous, figure de proue d'une laicité revendiquée et assumée, d'un humanisme exigeant, d'une médecine sobre au service des enfants, mais aussi homme de contradictions. Ces dernières années furent dures pour vous et vos proches. Reposez en paix.
Avec toute mon affection pour vos proches.
C'était un vrai pediatre, le meilleur des pédiatres
Respect
C'était mon pédiatre; aujourd'hui j'ai 39 ans et je m'en souviens très bien. Merci à lui pour tout ce qu'il a fait, la roue tourne inexorablement...
Adieu Jacques, ta vie était humanisme et c'est déjà tant....
Le Dr Ribier a suivi, avec beaucoup de conscience et un diagnostic sans faille,tous les enfants de notre famille depuis deux générations. Il nous laisse le souvenir impérissable d'un être totalement dévoué à sa profession et à ses jeunes patients. Aujourd'hui, nous sommes tous en deuil. Mais même s'il n'était pas croyant, nous sommes persuadés qu'il sera accueilli là -haut à bras ouverts, car Dieu reconnaît toujours les siens. Reposez en paix, cher Docteur Ribier.
C'était un homme, Diogène l'aurait reconnu comme tel. Un honnête homme avec une foi laïque, celle d'un engagement de tous les instants, pour et avec les autres. Bon voyage Jacques, tu fus de ceux qui me laissent espérer dans l'Humanité. Merci à toi.
C'est vrai il était très fraternel et pouvait se montrer très doux. Un grand tendre au fond à l'intérieur qui pouvait contraster avec certaines apparences.
C'était un lecteur fidèle du Canard Enchaîné dont il ne manquait pas une ligne. Il en savait des histoires, sulfureuses parfois ...
C'était un homme de contact, qui pouvait rester une heure debout dans la rue à bavarder sans fin
Adieu Monsieur Ribier
C'est vrai, parfois c'était une grande gueule mais une grande gueule qui n'hésitait pas à se déplacer au domicile des malades, qui défendait toujours les plus faibles et qui savait sortir son porte monnaie pour aider ceux qui en avaient besoin. Chez les Ribier vous pouviez sonnez à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, il répondait toujours présent, alors des grandes gueules comme ça il en faudrait un peu plus dans nos villes et dans nos vies. Et si tout laïque qu'il était il rencontre Dieu, ça m'étonnerait qu'il le saoule....Adieu Jacques repose en Paix, tu l'a bien mérité et on va veiller sur ton épouse jusqu'à ce qu'elle te rejoigne pour l'éternité .....
Paix à lui.
C'était quand même une grande gueule pas toujours tolérant et même avec des oeillères.... Bon on en connait d'autres, c'est la vie et les hommes.
Adieu Ribier, si tu montes au ciel tu seras le premier surpris mais tu n'y pourras rien !
La seule question qui vaille est de savoir si tu vas réussir à saoûler dieu par tes propos mitraillettes ?
Paix à toi, ami