CULTURE
LAN PARTY à l'IUT d'Auxerre : ça va chauffer, c'est la fête !
le mardi 17 janvier 2012, 19:28 - CULTURE - Lien permanent
Samedi 21 janvier à l'IUT d'Auxerre, de 14 heures à minuit. Compétition de Jeux videos en réseau (début des tournois à 18 heures) , participation gratuite. Journée dédiée au logiciel libre, avec l'association Icaunux. Une centaine de jeunes de 16 à 25 ans sont attendus à cette LAN PARTY auxerroise
Le mot LAN party vient de l'anglais, où LAN est l'acronyme de local areas network, soit réseau local, et party signifie fête.
Ce sont des copains du DUT réseaux et télécoms qui ont décidé d'organiser cette nuit des réseaux. Ouverte à tous et gratuite, cette LAN PARTY a aussi pour objectif de mettre en valeur une filière R&T riche en débouchés. R&T c'est tout ce qui se passe entre un ordinateur et internet. C'est ce qui permet aux gens de s'interconnecter : l'informatique, la téléphonie, et l'électronique.
Une LAN party est un rassemblement éphémère au cours duquel un groupe de participants, ayant chacun un ordinateur attribué (ou une console), joue en réseau local à des jeux vidéo multijoueurs. Ce rassemblement peut durer entre un après-midi et une semaine, mais se déroule généralement du vendredi soir (installation), au dimanche après-midi (remise des récompenses s'il y a).
Les raisons de tels évènements ne sont pas uniquement de pouvoir bénéficier d'un très haut débit pour le jeu. Les participants profitent de ces rassemblements pour rompre la barrière impersonnelle propre aux rencontres sur Internet, et également pour échanger directement des connaissances en informatique.
Sauf dans certains cas particuliers, les joueurs amènent eux-mêmes leur matériel informatique et leurs jeux. Les organisateurs assurent de leur côté la salle, la gestion du réseau et des différents serveurs de jeux.
Il y a en moyenne un à deux lan-party d'au moins 100 personnes chaque week-end en France. Ces lans peuvent être orientés amusement ou compétition. Les premières ont des tournois peu dotés, et leurs force sont leur ambiance, chaleureuse et conviviale, où l'esprit de compétition est présent mais reste faible, alors que les deuxièmes possèdent des tournois avec du "Cash-Prize" pour attirer les grosses équipes et pimenter la compétition. Les joueurs et les organisateurs des petits et gros évènements forment une communauté soudée qui se retrouve pour échanger sur un site dédié à ce phénomène.