AJA
Bourgeois bourreau d'Auxerre
le samedi 21 janvier 2012, 20:19 - AJA - Lien permanent
Pour ses retrouvailles avec son club formateur, Maxime Bourgeois, l'international des moins de vingt ans, s'est mué en bourreau de l'AJA
Maxime Bourgeois appartient à l'AJA qui l'a prêté à Châteauroux (DR)
Bourgeois la joie contenue
"C'est une très belle soirée pour l'équipe. J'ai mis deux buts qui nous ont permis de prendre l'avantage et gagner, mais il faut souligner que c'est un travail d'équipe, et mon entente avec Romain Grange qui a fait tout le travail pour m'amener des ballons. On s'entend très bien, il y a des automatismes entre nous, c'est parfait."
Son entraîneur Tholot a eu du flair en replaçant Bourgeois, spécialiste du flanc gauche, à la pointe de l'attaque castelroussine. "Il y a un mois, nous étions en réelle difficulté avant d'aller à Lens (2-3) rappelle Tholot. C'est d'ailleurs là que j'ai fait le pari de mettre Max en pointe." Résultat : six buts en cinq matches, qui ont remis sa formation sur les rails. Avec Bourgeois, auteur de 13 buts cette saison (8 en L2, 5 en Coupe de France), Châteauroux vient d'enchaîner quatre succès et un nul. "Comme quoi, dans la vie, quand on a un genou à terre, il faut se relever, tenter et avancer, souligne Tholot. Maintenant pour les 8es, j'espère qu'on aura une L1 chez nous."
Léon est grand
Après une première demi-heure relativement équilibrée, même si Léon se montra décisif en gagnant un face à face, les Auxerrois sont retombés dans leur vilain travers qui consiste à perdre le ballon bêtement dans une zone où il ne faut pas le perdre, en faisant le geste de trop et en se compliquant la vie.
Et ça a fait mal car les joueurs de Châteauroux, sans être géniaux, ont joué simple et juste. Maxime Bourgeois en trois minutes a mis Auxerre KO debout grâce à un doublé (0-2, 31è et 34è).
Ironie du sort, Bourgeois qui n'avait pas de temps de jeu à l'AJA, club auquel il appartient, est prêté à Châteauroux.
Il faut souligner que la sortie sur blessure de Willy Boly, remplacé à son poste par Dudka et ce dernier par Monconduit, a peut-être déstabilisé la défense.
En seconde période, les Auxerrois ont subi les contres de Châteauroux, qui joue sans complexe et avec beaucoup d'enthousiasme, sans parvenir à mettre leur empreinte sur la partie. Un match qui devenait ennuyeux jusqu'à ce que Dudka sur coup franc, a réduit le score, son tir étant dévié (78).
L'AJA est logiquement éliminée.
Auxerre - Léon - Berthod Boly Grichting Dudka - Cissé Contout Segbefia Haddad - Oliech Sahar
Châteauroux : Fernandez (cap.), Fauque, Reynaud, Fournier, Neves, Hautcoeur, Moulin, Baby, Grange, Beauvue, Bourgeois.
Boly touché à la cuisse droite
Le défenseur central s'est blessé à la cuisse droite. Remplacé à la 25e minute, il passera des examens, lundi, afin de connaître la nature exacte de sa blessure et la durée de son indisponibilité
Bourgoin tente de calmer des supporters
Plusieurs dizaines de spectateurs ont sifflé et hué le président du club Gérard Bourgoin à la sortie du couloir d'accès aux vestiaires, certains demandant sa démission, parmi d'autres invectives.
Le président de l'AJA ne s'est pas dérobé et a tenté de dialoguer avec eux. Il a dénoncé le comportement «d'enfants gâtés» de ses joueurs. « C’est le match de la honte ! La façon dont on a perdu est inqualifiable. On ne fera plus aucun cadeau aux joueurs. Beaucoup ne pensent qu’à eux-mêmes. C’est affligeant qu’ils aient un cigare pareil ! Il me font penser à des enfants qui montrent un irrespect total envers leurs parents. Il faut être beaucoup plus dur avec eux »
Fournier : "Plus spectateurs qu'acteurs..."
"Je suis très déçu de tout. De la première comme de la deuxième période. On a manqué d'agressivité dans les duels et on aurait pu jouer plus direct. Mais, c'est comme ça depuis pas mal de temps, on joue en réaction plus qu'en action. On a été privé de Willy Boly dès la 25e minute de jeu, et cela n'a pas été facile ensuite", a estimé le coach auxerrois.
"Maintenant il ne faut pas lâcher, il y a des matches importants de championnat qui se profilent. On aura des retours de joueurs intéressants contre Nancy dans huit jours et il faut se tourner vers ces matches à venir. Toutes les défaites sont difficiles à accepter.
Mais, ce soir, sur l'état d'esprit, on n'est pas rentré dans le match, où nous avons été plus spectateurs qu'acteurs. Il faut un autre état d'esprit, particulier, qu'il faut cultiver !".
Commentaires
Châteauroux n'est quand même pas le Réal Madrid !
On ne peut pas déstabiliser une défense en remplaçant Boly par Dudka . L'international polonais est stable et régulier, toujours égal à lui-même, un vrai "pro" lui...
Surtout contre une équipe de L2 - Arrêtez les excuses "bidon", c'est l'arbre qui cache la forêt !
Quand on est pas fichu de cadrer un tir et de tirer dans un but vide... on essaie le baby-foot.
Au fait, Dudka , avec 1 but au PSG, 1 en CDF à Amiens et 1 hier soir, il a fait mieux que chacun des "mannequins" de l'avant, hormis Oliech !!!!!!!
C'est tout dire, arrêtez les frais SVP, le miracle permanent n'aura pas lieu !!!
J'ai oublié Chafni dans les valeurs sures, excuses Kamel...
Cela fait 11 joueurs de base, parmi lesquels 1 seul vrai attaquant-buteur, Oliech !
C'est trop peu, le milieu et la défense ne peuvent pas prendre tout le match tout le temps, il faut aussi marquer des buts!!!
Ou alors aller jouer à la plage... et faire des châteaux de...sable !
On sent de la déception et de l'amertume chez Dom89 !
En tout cas, à moins que ce soit à titre privé, Jean Fernandez ne rentre pas à Nancy après la C D F puisqu'ils étaient déjà éliminés.
Le côté comptable de la situation au classement est intéressant, d'autant que ce soir l'un des sponsors était le C.A. !!!
Il ne faut pas encenser et détruire, cela ne va pas ensemble et ne sert à rien. !
L'AJA est dans la "Calypso" , ce soir !!! Pourquoi ?
Pour résoudre un problème, il faut poser les bonnes questions.
1) On porte à bout de bras, et on insiste, avec des joueurs qui n'ont pas le niveau de la Ligue 1 et de loin.
2) Comme ces joueurs ne peuvent pas assurer, il y a un climat psychologique de plus en plus détestable qui s'installe et le rêve du début de saison vient de s'écraser!
Mauvais contrôles, pertes de ballons, passes à l'adversaire, pas de solution balle aux pieds, tirs non cadrés sans conviction, manque de créativité, d'envie, incohérence totale forcément...
RC depuis longtemps surévalué, OK fait son numéro de cirque stérile et montre qu'il a du "toucher" ( de ballon et ...euros) , AL toujours sur son nuage de champion du monde jeunes et Liverpool (remplaçant) en C1, BS en globe trotter permanent, RH L2 ou National pas plus, IJ, en touriste, çà fait beaucoup en négatif !!!
Alors, où c'est la fin d'un cycle comme Monaco... et on connait la suite, ou bien on relève la tête sans se voiler la face, il reste 18 M en Champ., mais dès demain, il faut trancher dans le vif, c'est VITAL !!!!!!!!!!
L'indignité du match contre Châteauroux, qui a du reste mérité sa victoire, n'a d'égale que la déception et pire encore la HONTE, affichée sur le visage des supporters de longue date de l'AJA.
Avec le retour d'Alain Traoré, Delvin N'Dinga, et les valeurs sures, Sorin, Dudka, Berthod, Hengbart, Oliech, Cissé, Boly, Grichting, on peut redresser la barre avec un discours responsable et "pro", faire comme à Montpellier, autrement dit, encadrer les jeunes du groupe "Elite" avec les cadres et jouer au foot sans se tourner le doigt dans le nombril avant de savoir que faire avec le ballon !
LF devrait être plus proche d'Alain Fiard, la solution est là.
C'est même la clef de la saison pour rester en L1 et c'est URGENT car Nancy ne viendra pas pour perdre dans 7 jours.!
Il reste 9 jours pour le mercato, c'est peut être peu mais c'est beaucoup, il en va de l'AJA en L1... après une descente, allez savoir la suite...
Rester calme, lucide et agir, sans concessions ni d'états d'âme !
L'AJA est une entreprise.
Magnifique pied de nez de Maxime à ses futurs ex employeurs qui n'ont pas jugé opportun de lui donner du temps de jeu et qui ont préféré recruter 4 à 5 éléments qui en 20 journées n'ont convaincu personne . Alors lui s'il n'a pas 90mn dans les pattes il marque et fait gagner son équipe ( 2 buts en 3 mn ce soir ) et se paye un podium dans le classement des meilleurs buteurs de L2 .Le mérite de son entraîneur aura été de lui découvrir un véritable avenir de no 9 et surtout de lui faire confiance .J'ai aussi une pensée pour Donovan Léon qui aura joué sans doute son dernier match de la saison alors que le titulaire actuel ne semble pas à son meilleur niveau . Quant à Jean Fernandez il a dû rentrer à Nancy l'esprit léger et constater qu'à Auxerre il y a de moins en moins de public et qu'il est de plus en plus facile d'en repartir avec des points .J'espère que les plus optimistes ,ceux qui disent qu'il n'y a pas de quoi s'affoler ,auront raison mais il ne faut pas oublier que la saison dernière nous avions + 5 points et - 9buts encaissés à cette même 20ème journée et qu'au soir de la 37ème le maintien n'était pas assuré . Désolé pour Laurent Fournier qui méritait beaucoup mieux et les "quelques" joueurs méritants .
Messieurs bravo, une fois encore vous avez porté fiérement les couleurs de notre club.........La méthode Bourgoin porte ses fruits: humilié en coupe de france, descente probable en ligue 2, recrutement raté........ Les donneurs de leçon n'ont qu'à tirer les leurs et PARTIR.......