Maxime Bourgeois appartient à l'AJA qui l'a prêté à Châteauroux (DR)

Bourgeois la joie contenue

Prêté par l'AJA, l'attaquant berrichon n’a pas manifesté de joie ostensible. Sobre pas de démonstration. "Je ne voulais pas paraître prétentieux vis-à-vis des supporters de l'AJA", dit le buteur de Châteauroux. Pur produit de l'école auxerroise, il a été le bourreau de son club formateur, en 16e de finale de la Coupe de France. Un doublé express, inscrit en deux minutes pour se rappeler au bon souvenir des dirigeants Auxerrois qui peuvent nourrir des regrets.

"C'est une très belle soirée pour l'équipe. J'ai mis deux buts qui nous ont permis de prendre l'avantage et gagner, mais il faut souligner que c'est un travail d'équipe, et mon entente avec Romain Grange qui a fait tout le travail pour m'amener des ballons. On s'entend très bien, il y a des automatismes entre nous, c'est parfait."

Son entraîneur Tholot a eu du flair en replaçant Bourgeois, spécialiste du flanc gauche, à la pointe de l'attaque castelroussine. "Il y a un mois, nous étions en réelle difficulté avant d'aller à Lens (2-3) rappelle Tholot. C'est d'ailleurs là que j'ai fait le pari de mettre Max en pointe."  Résultat : six buts en cinq matches, qui ont remis sa formation sur les rails. Avec Bourgeois, auteur de 13 buts cette saison (8 en L2, 5 en Coupe de France), Châteauroux vient d'enchaîner quatre succès et un nul. "Comme quoi, dans la vie, quand on a un genou à terre, il faut se relever, tenter et avancer, souligne Tholot. Maintenant pour les 8es, j'espère qu'on aura une L1 chez nous."

Léon est grand

Après une première demi-heure relativement équilibrée, même si Léon se montra décisif en gagnant un face à face, les Auxerrois sont retombés dans leur vilain travers qui consiste à perdre le ballon bêtement dans une zone où il ne faut pas le perdre, en faisant le geste de trop et en se compliquant la vie.

Et ça a fait mal car les joueurs de Châteauroux, sans être géniaux, ont joué simple et juste. Maxime Bourgeois en trois minutes a mis Auxerre KO debout grâce à un doublé (0-2, 31è et 34è).

Ironie du sort, Bourgeois qui n'avait pas de temps de jeu à l'AJA, club auquel il appartient, est prêté à Châteauroux.

Il faut souligner que la sortie sur blessure de Willy Boly, remplacé à son poste par Dudka et ce dernier par Monconduit, a peut-être déstabilisé la défense.

En seconde période, les Auxerrois ont subi les contres de Châteauroux, qui joue sans complexe et avec beaucoup d'enthousiasme, sans parvenir à mettre leur empreinte sur la partie. Un match qui devenait ennuyeux jusqu'à ce que Dudka sur coup franc, a réduit le score, son tir étant dévié (78).

L'AJA est logiquement éliminée.

Auxerre - Léon - Berthod Boly Grichting Dudka - Cissé Contout Segbefia Haddad - Oliech Sahar

Châteauroux : Fernandez (cap.), Fauque, Reynaud, Fournier, Neves, Hautcoeur, Moulin, Baby, Grange, Beauvue, Bourgeois.

Boly touché à la cuisse droite

Le défenseur central s'est blessé à la cuisse droite. Remplacé à la 25e minute, il passera des examens, lundi, afin de connaître la nature exacte de sa blessure et la durée de son indisponibilité

Bourgoin tente de calmer des supporters

Plusieurs dizaines de spectateurs ont sifflé et hué le président du club Gérard Bourgoin à la sortie du couloir d'accès aux vestiaires, certains demandant sa démission, parmi d'autres invectives.

Le président de l'AJA ne s'est pas dérobé et a tenté de dialoguer avec eux. Il a dénoncé le comportement «d'enfants gâtés» de ses joueurs.
« C’est le match de la honte ! La façon dont on a perdu est inqualifiable. On ne fera plus aucun cadeau aux joueurs. Beaucoup ne pensent qu’à eux-mêmes. C’est affligeant qu’ils aient un cigare pareil ! Il me font penser à des enfants qui montrent un irrespect total envers leurs parents. Il faut être beaucoup plus dur avec eux »

Fournier : "Plus spectateurs qu'acteurs..."

"Je suis très déçu de tout. De la première comme de la deuxième période. On a manqué d'agressivité dans les duels et on aurait pu jouer plus direct. Mais, c'est comme ça depuis pas mal de temps, on joue en réaction plus qu'en action. On a été privé de Willy Boly dès la 25e minute de jeu, et cela n'a pas été facile ensuite", a estimé le coach auxerrois.

"Maintenant il ne faut pas lâcher, il y a des matches importants de championnat qui se profilent. On aura des retours de joueurs intéressants contre Nancy dans huit jours et il faut se tourner vers ces matches à venir. Toutes les défaites sont difficiles à accepter.

Mais, ce soir, sur l'état d'esprit, on n'est pas rentré dans le match, où nous avons été plus spectateurs qu'acteurs. Il faut un autre état d'esprit, particulier, qu'il faut cultiver !".

 

Voici les résultats des 16es de finale de la Coupe de France de football.

Samedi

Bourg-Péronnas (CFA) - Ajaccio (L1) 3-2 a.p
Limoges (CFA2) - Drancy (CFA) 0-2
Compiègne (CFA) - Lille (L1) 0-1 a.p
Dijon (L1) - Istres (L2) 2-1
Créteil-Lusitanos (Nat) - Bordeaux (L1) 2-2 3 tab. 4
Niort (Nat) - Orléans (Nat) 1-2
Auxerre (L1) - Châteauroux (L2) 1-2
Quevilly (Nat) - Angers (L2) 1-0
Valence (CFA) - Evian TG (L1) 0-2
Nice - Rennes 0-0 (4-5 t-a-b)