Chantal DHOUKAR (Conseillère régionale)

La conseillère régionale Chantal DHOUKAR a ouvert la réunion en  précisant tous les grands thèmes de campagne d'Eva JOLY, tenant à assurer que la candidate à la présidentielle irait jusqu'au bout en dépit des embûches et camouflés infligés. Quelques grands thèmes ont tout particulièrement été évoqués : l'emploi, l'alternative à l'austérité, le renforcement du lien social et la lutte contre les injustices. Les écologistes veulent présenter une réponse globale à la crise, pour eux c'est le changement radical de "système", une "écotransformation" qui répond le mieux aux grands défis devant nous. La simple alternance, sans réelle mutation profonde, ne pourra pas répondre aux enjeux globaux.

Maud NAVARRE (1ère circonscription)

Thomas GUERET (2ème circonscription)

Dans l'Yonne, il n'y aura que deux candidats aux prochaines législatives, Maud NAVARRE dans la première circonscription (AUXERRE-PUISAYE) et Thomas GUERET dans la deuxième, celle d'AVALLON, TONNERRE, St FLORENTIN. La troisième circonscription (SENS-JOIGNY) ne sera pas pourvue d'un candidat d'EELV pour cause de respect des accords Nationaux. En effet, comme l'explique Chantal DHOUKAR, cette circonscription a été "gelée" au niveau national en raison des "risques FN". En clair la gauche, toute la gauche, devait se présenter totalement unie, avec une seule candidature en raison du risque d'élimination dès le premier tour par le candidat du FN. EELV regrette que cet accord ne soit pas pour l'instant respecté localement, puisqu'au moins deux candidats de gauche sont dores et déjà en lice, Nicolas SORET de Joigny (PS) et Daniel PARIS, maire de Sens (PRG). Les écologistes du nord du département ne veulent pas ajouter à la confusion, ils se proposent même comme médiateurs.

Les deux candidats icaunais ont développé eux aussi les grands thèmes de la campagne d'Eva Joly en insistant sur les points qui les préoccupent plus particulièrement, le nucléaire pour Thomas Guéret, le lien social et les jeunes pour Maud Navarre. Pour EELV les législatives seront le prolongement naturel de l'élection présidentielle afin de peser pour un véritable changement.


EELV conférence de presse législatives par AUXERRETV

 

Denis MARTIN (conseiller municipal d'Auxerre, Adjoint au Maire)