Albert SALON est né à Auxerre ; c’est un ancien élève du Lycée Jacques Amyot et de l’École Normale d’Instituteurs d’Auxerre. Il est Docteur d’Etat ès-lettres et auteur de nombreux ouvrages et articles concernant la Francophonie. Il était de retour au pays de ses racines et à l'Espace 89 (ancien Crédit Agricole), pour parler France et surtout français. On sentait un réel plaisir, parfois de l'émotion, pour ce grand voyageur de se retrouver un moment sur ses terres.
Albert SALON n’est pas réfractaire aux autres langages, il est agrégé d’Allemand, diplômé de Sciences Po et de l’ENA et préside « Avenir de la langue française » et le « Forum Francophone international » Ce gaulliste fut conseiller culturel, scientifique et de coopération, ainsi qu’ambassadeur de France.
Son expérience internationale de diplomate l’a convaincu que notre langue est un atout majeur de notre rayonnement et donc de notre influence dans le monde. Notre prospérité passe aussi par cette donnée trop souvent oubliée. Il considère que cette « richesse » est menacée, que depuis plus de 40 ans, "à droite comme à gauche et au centre", nous n’avons pas assez mesuré son importance aussi bien sur le plan culturel qu’économique et même scientifique.
Pour le conférencier, ceux qui défendent le modèle anglo-saxon et la primauté de l’anglais sont les « collabos de la pub et du fric » comme le déclare Michel SERRE. C’est là que se recrutent ceux qui veulent dominer le monde, ceux qui se cooptent pour assurer la domination de « l’Empire »
Il faut donc résister, d’autant plus d’ailleurs que ce modèle (anglo-saxon) est en voie d’effondrement ; la crise en témoigne. « Ainsi en 1992, au moment du référendum sur le traité de Maastricht, nous avons pensé que l’anglais risquait de devenir prépondérant dans l’Union européenne. Nous avons donc décidé de faire entrer dans la constitution française l’article suivant : « La langue de la République est le français. »
Auxerre a la chance de compter dans ses murs une Maison de la Francophonie dirigée par Marité QUATRIN présente à la conférence, pour promouvoir, informer, fédérer et animer des actions. Ainsi dans la semaine du 20 mars sera célébrée la Journée Internationale de la Francophonie avec en particulier une action en direction des jeunes qui se déroulera au Théâtre Municipal. AUXERRE TV s’en fera l’écho. C’est également dans ce contexte que la conférence d’Albert SALON s’inscrivait.
Vous trouverez ici les vidéos de très larges extraits de cette conférence ainsi que la présentation qu'en a fait Jean-Luc DAUPHIN, Président de l’association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques.
L'intervention d'Albert SALON a été divisée en deux parties. dans la première il évoque "l'histoire" de ce que l'on appelle aujourd'hui la Francophonie, sa naissance autour de François 1er, mais aussi le rôle des religions, des missionnaire, puis ensuite des laïcs, de l'instituteur et du professeur. Cette Histoire s'accompagne de la création d'institutions et du vote de Lois. C'est le "socle" de cette richesse que représente notre langue. Dans la deuxième partie (2ème vidéo), Albert SALON s'emploie à décrire les menaces qui pèsent sur ce patrimoine inestimable, sur "l'Empire" dominateur qui cherche à éliminer cette "culture". La menace n'est d'ailleurs pas seulement extérieure mais également intérieure. Le conférencier décrit les décisions purement françaises qui ne vont pas dans le bon sens, au niveau de l'éducation mais aussi au niveau de comportements parfois au plus haut niveau de l'Etat. A la fin de cette 2 ème vidéo, en réponse à une question du public, l'orateur fait la subtile distinction entre une mondialisation à vrai dire naturelle et normale et le mondialisme réducteur et vecteur d'une pensée unique.
Vous trouverez ici des documents complets qui restituent la quasi intégralité de cette conférence et dont AUXERRE TV s'honore de pouvoir enrichir ses et vos archives.